Critique de tchouk-tchouk-nougat

Le soleil du Mexique tape fort sur les soldats français mal préparés à cette excursion de l'autre coté de l'Atlantique. Mais Napoléon III avait très envie d'y forger un empire favorable à la France en mettant sur le trône l'archiduc Maximilien. Felix sauvage, lui, n'est pas là par fibre patriotique. Non s'il est légionnaire c'est par un serment de vengeance.

Le cadre de cette BD se situe en 1864, au Mexique. Napoléon III y envoyait des troupes pour construire ce rêve d'empire catholique. Une partie de l'histoire que l'on voit assez peu et que, pour ma part, je ne connais que vaguement. J'ai donc été faire un petit tour sur internet pour combler mes lagunes sur cette partie de l'histoire franco-mexicaine afin de mieux situer le contexte. Car la bande dessinée est assez pauvre sur ce point.
Rapidement Felix Sauvage est mis en avant. Il est charismatique et son passé reste très mystérieux. Il porte en plus haut et fort des valeurs morales attachantes. Bref c'est un héros parfait!
Pour l'instant, dans ce premier tome, l'intrigue n'est pas très développée. On est plus concentré sur le conflit entre troupes françaises et mexicaines, ainsi qu'à présenter les personnages centraux. Il y en a deux principaux : Felix et la encore plus mystérieuse princesse de Salm-Salm venu rejoindre son riche époux à Mexico.

Les dessins sont très beaux, j'aime particulièrement la colorisation chaude et lumineuse. On pourra remarquer le soin apporté aux détails. Les personnages sont peut être un peu trop semblables entre eux, cultivant la beauté des corps.