Critique de ecceom

Une guerre pour un sombre héros

Yann a livré tant de scénarios brillants qu'on finit par se montrer exigeant avec lui.
Avec "Sauvage", il met en lumière, une période assez mal connue et peu abordée en littérature, quand Napoléon III avec cette incroyable expédition française au Mexique, tentait d'installer sur le trône du pays, le fantoche Maximilien, le frère de l'archiduc François-Joseph d'Autriche.
Le contexte n'étant pas familier, j'ai trouvé qu'on se retrouvait plongé de manière un peu trop abrupte au coeur des combats, là où quelques références et rappels historiques n'auraient pas été superflus. Au début, on se demande qui est qui et ce qu'on fait là.

Mais si l'absence d'introduction m'a un peu gêné, j'ai vite oublié cet aspect devant la qualité des dessins et de la mise en couleurs de Meynet. Il rend parfaitement la formidable sauvagerie de ces combats en pays hostile, où le soleil et le "vomito negro" tuent aussi sûrement que les balles ennemies.
Et puis, qui dit Meynet, dit femmes somptueuses et elles sont au rendez-vous.

Un excellent début.