Critique de ecceom

Felix est malheureux

A force d'empiler les scenarii comme Carlos G, les rémunérations, il était fatal que Yann fasse lui aussi une sortie de route.
Autant jusqu'à présent le duo Yann-Meynet avait plutôt bien fonctionné, autant là, il évolue à l'envers.
En effet, la série "Sauvage" parvenait jusqu'à présent à un équilibre entre roman et Histoire et dessins (trop) charmeurs.

Là, les cartes sont rebattues. Félix Sauvage est parvenu au bout de sa vengeance et on le retrouve un peu perdu moralement, s'enfonçant dans une cruauté inattendue tandis qu'il fait route avec le 3e escadron de chasseurs d'Afrique, à la poursuite d'un des colonels de Juarez.

Les paysages quittent un moment les éternels déserts, mais la traversée d'un passage dangereux appelée "L'Échine du diable", ressemble à une sorte de remake de la traversée du Caradhras dans le Seigneur des Anneaux (à-pics, éboulis...), ce qui en atténue l'originalité.

Voilà pour Sauvage. Sa protégée, la petite Esmeralda, est quant à elle, enfermée dans un couvent de carmélites cruelles, et en proie à la jalousie des autres filles.

Reste le dessin de Meynet.

Jusqu'à présent, je lui reprochais de s'attarder davantage sur les avantages mammaires des dames que sur les réalités de la guerre sanglante conduite dans cette lointaine contrée.
Pour le coup, dans cet album, il n'évite pas les horreurs de la guerre. Mais comme il ne renonce pas à son trait talentueux et décontracté, ni à ses couleurs solaires, le hiatus demeure.

Au final, ce tome 4 ne fait pas vraiment avancer le schmi..Schlim..le truc, quoi.

Ce n'est pas un mauvais album, mais il semble un peu inutile, rallongeant la sauce de manière assez artificielle..