Critique de Bdecouverte

Les thèmes utilisés dans cet album sont d'actualités. Ça parle de malbouffe, d'écologie, de la surproduction et même de la disponibilité d'une info en temps réel avec les réseaux sociaux. Des thèmes intéressants qui doivent faire réagir.
Pour avoir rencontré Dany lors d'une séance de dédicace il disait que Yann et lui ont voulu faire un Spirou dans le style de Franquin. C'est-à-dire un groom mêlant beaucoup humour et un peu aventure. de la rigolade il y en a mais toutes les deux cases dans la seconde partie de l'abum, j'ai trouvé cela un peu lourd
Il y a quelques années quand j'ai vu les premières planches cela ne me donnait absolument pas envie, je trouvais que cela faisait vieillot et pourtant les planches m'ont surprises. Dany fait du Dany et on sait à quoi s'attendre en achetant un de ses albums mais il y a de quoi observer dans ses cases. Je ne parle pas des femmes qu'il illustre mais des nombreux détails dont certains clins d'oeil au monde du neuvième art.

En bref, Spirou et la Gorgone bleue est un bon divertissement avec de bonnes idées mais il est un peu lourd à digérer (comme les Mac Burgy de l'histoire). Qualitativement je dirais qu'il se situe dans le milieu de classement des hors séries.