Critique de jamiK

jamiK
10 février 2024
Erreur de casting.

Depuis que les éditions Dupuis ont lancé le concept de la série “Spirou vu par…”, je me réjouis de chaque sortie. Les auteurs sollicités ont su donner à ces personnages une nouvelle dimension. le scénariste, Yann, c'est d'ailleurs prêté au jeu à plusieurs reprises avec une certaine réussite, comme l'excellent “Le groom vert de gris”, et le diptyque de “La femme léopard”. J'étais fan de Dany dans les années 70 avec sa série Olivier Rameau avec Greg au scénario ou sa collaboration fugace mais excellente avec Van Hamme sur “Histoire sans héros”. Mais depuis, il s'est dangereusement fourvoyé avec entre autres, l'effroyable série “Ça vous intéresse ?”, série humoristique autour du sexe, d'une lourdeur et d'un sexisme effroyables, suffisamment pour le rendre à mes yeux totalement illégitime pour participer à la série Spirou.

Cette histoire m'a fait grincer des dents à de nombreuses reprises, humour vaseux, vision de l'écologie ridicule, construction du scénario laborieuse et surtout, ambiance outrageusement sexiste avec une caution féministe totalement à côté de la plaque.

Pour les détails des griefs, je vous invite à lire la critique de RPFHdm,

Et malheureusement, une suite est prévue.

Evidemment, il y a pire comme bande dessinée (Ça vous intéresse ?), mais pour moi, il y a un gros problème : après avoir renouvelé l'univers Spirou en faisant appel à des artiste de la génération suivante, offrant une nouvelle vision de nos héros et de la bande dessinée en général, Feroumont (pour parler du féminisme, c'est d'un autre niveau, et en plus, c'est drôle), Trondheim, et même Yoann, Sophie Guerrive pour la série principale, mais surtout l'énormissime Emile Bravo avec Journal d'un ingénu et L'espoir malgré tout, c'est leur faire insulte de sortir un tome si lourdingue, si ringard, sans imagination tel que celui-ci et c'est détruire tout l'édifice qui c'est mis en place pour faire renaître un Spirou moderne, actuel et qui avait retrouvé une belle place dans l'univers de la bande dessinée.

Cet album est une catastrophe éditoriale.