Critique de croix59

Suite d'un dipyque de bonne tenue qui replonge dans le Thorgal des origines avec le retour de Slive, la magicienne borgne du premier tome. Thorgal et Jolan ont pénétré le vaisseau des atlantes et découvre qu'une IA gére tout à l'intérieur. Ils y découvrent justement que Slive est toujours vivante, d'ailleurs une partie des atlantes n'étaient pas morts mais endormis. L'IA ne connaissant pas Thorgal, ne comprend pas ce qu'il est, mais va rapidement reprendre le pouvoir. Slive va alors avouer aux vikings que l'IA devait pouvoir prendre un certain nombre de décisions à la place des atlantes, entre autre celui d'éliminer les terriens afin que les atlantes puissent reprendre leur place, toute la place sur Terre.
Face à cette menace imminente, Thorgal ne sait pas que faire, heureusement les inuits, habitants ces terres gelées, ont eux aussi des intelligences supérieures comme leur shaman capable d''agir avec des exprits puissants...
Le dessin de Vignault est plus fin et plus posé que Rosinski, mais il s'en rapproche et s'en inspire pour le meilleur. Un retour aux sources qui renouvelle agréablement une saga qui a engendré quelques pépites et aussi quelques tomes non nécessaires, ce retour dans les terres froides est pour le moment une réussite.