Critique de Bdecouverte

En voulant réactiver le générateur afin d'alimenter les systèmes de survie, Thorgal a réveillé Neokora une intelligence artificielle (voir tome précédent). Celle-ci est immédiatement belliqueuse face à une intrusion étrangère. L'entité réveille une partie des passagers du vaisseau Atlantia pour les affronter mais ceux-ci n'ont aucune connaissance de l'art de la guerre ce qui permet à Thorgal et Jolan de fuir. Sur leur trajet ils vont croiser Slive (voir T1 l'île des mers gelées) qui va leur révéler le but caché de la mission originelle… détruire les humains afin d'établir durablement la colonie Atlante.

Ce 40e tome des aventures de Thorgal va faire référence à de nombreuses reprises à l'album "l'enfant des étoiles" et donc, aux origines de ce dernier. L'histoire est intéressante et offre quelques rebondissements malgré l'utilisation maladroite de proposer une pandémie pour se débarrasser de la race humaine…

Kriss de Valnor, omniprésente dans le T39 est plus effacée dans celui-ci. Yann, le scénariste, réserve aux lecteurs d'autres surprises pour le futur avec ce personnage.

Fred Vignaux succède à Rosinski depuis maintenant 4 albums et on peut dire qu'il relève le défi avec réussite.