Critique de Bdecouverte

On assiste dès les premières pages à un énième retour de Thorgal vers sa famille qui va, bien évidemment, mal se passer. En effet, ce dernier, accompagné de Jolan et Boréale (voir tome précédent) , va échouer sur un bout de rocher en pleine tempête. le viking décide rapidement de gagner la côte à la nage afin de trouver du secours mais il se fait vite capturer par les hommes du cruel Haersir Oksekog. Ce dernier lui promet de l'aider en échange d'une tâche dont aucun homme n'est revenu…

Avant de commencer, j'incite vivement le lecteur à lire l'extrait de la saga d'Adagatesiarf placé juste après la page titre. En effet, il fait référence à des albums précédents mais cela servira également à la bonne compréhension finale.
Yann propose un récit intermédiaire avec à nouveau un retour vers sa famille qui va mal se finir. Encore ? Peut-être mais plutôt logique vu qu'à l'époque des vikings, les moyens de locomotion n'étaient pas ceux actuels. Passé ce cap, le scénariste développe une intéressante légende autour d'une pierre aux mille yeux. Par contre, la construction est déconcertante. En effet, les premières planches représentent un événement qui s'est passé plus tard puis on revient dans le présent et ainsi de suite sur une courte période. C'est assez déstabilisant.
Fred Vignaux est maintenant un habitué de la série, il y excelle pour illustrer le tout. Les lecteurs lui ont souvent reproché d'illustrer un Thorgal trop jeune mais je trouve qu'il s'approprie de mieux en mieux les personnages.
Ce 41è tome de la série plaira aux fans car les auteurs réutilisent les codes narratifs de leur prédécesseurs. Néanmoins, comme c'est une histoire tampon entre deux autres, cela ne fait bien évidemment pas avancer l'intrigue autour de Boréale bien qu'elle divulgue quelques trop brèves informations.