Thorgal tome 41 sur 41

Vignaux Fred (Autre)
Le Lombard (10/11/2023)
3.32/5   28 notes
Mordu par une vipère rouge au fond d'un véritable labyrinthe souterrain alors qu'il venait enfin de découvrir la légendaire roche aux mille yeux de la déesse Skaedi, Thorgal doit pourtant parvenir à extraire et à ramener un fragment de cette mystérieuse pierre tombée d'Asgard, s'il veut sauver Jolan et Boréale. L'aide d'une jeune chasseuse de serpents ne sera pas de trop pour notre "enfant des étoiles" , s'il veut avoir une chance de triompher sur l'échiquier d'Odin... >Voir plus
Que lire après Thorgal, tome 41 : Mille yeuxVoir plus

Jeremiah

Hermann

2.97★ (4026)

40 tomes

Dans ce nouveau tome, Thorgal va devoir affronter encore bien des épreuves au fond d'un gouffre afin de pouvoir sauver son fils Jolan et sa future compagne Boréale, la nouvelle venue de la saga.

Il faut rappeler que nous avons un solide guerrier qui n'a pas hérité de l'amour du combat et de la violence du peuple viking. Il aspire à une vie tranquille avec son Aaricia et ses enfants mais même les Dieux ne le laissent pas en paix !

Encore une fois, il sera confronté à la cupidité des hommes qui convoite des choses pour le moins extraordinaire réservé au domaine des Dieux. Il fera une rencontre assez intéressante mais elle sera de courte durée. Cela se termine par un clifhanger avec un personnage maléfique qui refait surface à la toute dernière case.

Bref, cela ne sera pas le meilleur tome de la collection, c'est certain. On a l'impression de lire un album de transition dans ce qu'il y a des plus classiques. Il est vrai que cela se démarque de l'album « Adieu Aaricia » sorti en début d'année et qui avait une tout autre qualité d'écriture pour des effets assez novateurs.

Gageons que les auteurs feront mieux la prochaine fois au niveau du scénario sachant que la lecture n'a pas été désagréable non plus.
Thorgal et Jolan, accompagnés de Boréale, sont en route pour rejoindre leur village. Hélas ils sont pris dans une tempête et s'échouent sur des récifs. Thorgal part chercher du secours mais le seigneur local, un sale type, l'oblige à a accomplir pour lui une mission dangereuse contre le sauvetage de son fils.

Le scénario manque d'originalité et je n'ai guère ressenti de souffle épique dans ce court chapitre qui semble être une transition. J'ai trouvé que Thorgal se fait décidément avoir bien vite, qu'il parle et agit parfois sans trop de sagesse. Entre lui et Jolan, c'est parfois Jolan qui fait plus vieux !
Un tome tout de même agréable à lire mais qui manque vraiment de profondeur.
On assiste dès les premières pages à un énième retour de Thorgal vers sa famille qui va, bien évidemment, mal se passer. En effet, ce dernier, accompagné de Jolan et Boréale (voir tome précédent) , va échouer sur un bout de rocher en pleine tempête. le viking décide rapidement de gagner la côte à la nage afin de trouver du secours mais il se fait vite capturer par les hommes du cruel Haersir Oksekog. Ce dernier lui promet de l'aider en échange d'une tâche dont aucun homme n'est revenu…

Avant de commencer, j'incite vivement le lecteur à lire l'extrait de la saga d'Adagatesiarf placé juste après la page titre. En effet, il fait référence à des albums précédents mais cela servira également à la bonne compréhension finale.
Yann propose un récit intermédiaire avec à nouveau un retour vers sa famille qui va mal se finir. Encore ? Peut-être mais plutôt logique vu qu'à l'époque des vikings, les moyens de locomotion n'étaient pas ceux actuels. Passé ce cap, le scénariste développe une intéressante légende autour d'une pierre aux mille yeux. Par contre, la construction est déconcertante. En effet, les premières planches représentent un événement qui s'est passé plus tard puis on revient dans le présent et ainsi de suite sur une courte période. C'est assez déstabilisant.
Fred Vignaux est maintenant un habitué de la série, il y excelle pour illustrer le tout. Les lecteurs lui ont souvent reproché d'illustrer un Thorgal trop jeune mais je trouve qu'il s'approprie de mieux en mieux les personnages.
Ce 41è tome de la série plaira aux fans car les auteurs réutilisent les codes narratifs de leur prédécesseurs. Néanmoins, comme c'est une histoire tampon entre deux autres, cela ne fait bien évidemment pas avancer l'intrigue autour de Boréale bien qu'elle divulgue quelques trop brèves informations.
Une fois encore Thorgal est de retour vers sa famille, avec pour changer, Jolan, son fils et sa fiancée Boréale, Mais - comme par hasard - la mer est mauvaise et ils s'échouent sur un rocher à proximité d'une petite ile. Sans embarcation, ils ne vont pas tenir longtemps, alors notre héros se lance dans l'eau et dés qu'il arrive dans l'ile, il se prend de bec avec des soldats. Il fini par être amené dans un gouffre pleine de serpents où il doit récupérer un mystérieux fragment. Aidé par Mysla, une chasseuse de serpent, elle le sauve d'une morsure et lui permet de récupérer le fameux fragment qu'il doit ramener en échange d'une embarcation. Mais évidemment il se fait flouer...Comment être un héros invincible se fait systématiquement avoir mais arrive toujours à prendre une revanche et à sauver les siens???
Après quelques intrigues bien menées qui ont vu revenir Sigrid et le potentiel extra terrestre, on retourne dans les aventures matinées de légendes nordiques. Beaucoup plus classiques et déjà expérimentées dans quelques tomes, mais le graphisme est bon, les sagas nordiques ont leur charme et c'est donc agréable à lire, même si cela ne fait pas avancer la trame Thorgal hormis sur la dernière planche qui la relance...
Bof, bof et re-bof, j'ai perdu le souffle épique des aventures de Thorgal et sa famille, chaque tome est désormais une déception je vais arrêter de les lire.
La série avec les auteurs historiques était une pépite: un héros atypique avec une morale irréprochable, un sens de la famille incroyable, un environnement historique et mythologique chez les vikings, des aventures originales et bien construites, un beau dessin immortalisant les traits des personnages.
La pépite s"est érodée à partir des reprises qui ressemblent plus au suivi d'un intérêt commercial pour les fans qui suivent encore pour moi c'est stop!
Finalement, je n'ai rien dit sur ce tome en particulier car pour moi il est dans la veine des autres à partir du tome 29: bien tenté mais raté.

critiques presse (2)
LesAmisdelaBD
09 janvier 2024
Le scénario de Yann plongeant encore davantage dans la découverte de cette communauté à l’avancée technologique extraordinaire – qui surpasse très largement celle de notre XXIe siècle contemporain.
LigneClaire
21 novembre 2023
Beaucoup d’action, de l’aventure, des surprises et les dieux en embuscade, un épisode qui fonctionne bien avec de l’émotion en prime avec rebondissement final. Rien à dire si ce n’est du bien sur la qualité du dessin et de la narration.
Je ne suis qu'un homme à qui son père a appris qu'un viking ne devait jamais courber l'échine face à l'adversité, ni accepter de subir le joug d'une prétendue destinée !

Lire un extrait