Critique de Bruidelo

L'occupation allemande met l'amitié de Spirou et Fantasio à rude épreuve. Quoi Spirou «emboché» au siège de la Gestapo, cirant les bottes des nazis? Fantasio a beau de son côté bosser pour un journal de collabos, il trouve qu'il y a des bornes à ne pas dépasser.
Rassurez-vous, bien évidemment, nos deux héros ont des âmes de résistants, mais voilà, en cette période trouble, les apparences peuvent être trompeuses et la suspicion vient pourrir les relations humaines.
On ne s'ennuie pas en lisant cette BD, aux dessins peu avares en détails, accumulant péripéties et rebondissements, pleine à craquer de références au 9ème art.
En fait, c'est même trop, on frise parfois un peu l'indigestion. Et je n'ai pas aimé les couleurs - je sais, le vert-de-gris était dans le titre, je n'ai pas été prise en traître. En fait, sans dénier au dessin une certaine efficacité, je n'y ai pas été très sensible, il ne m'a pas vraiment touchée.
Et surtout j'ai trouvé que l'évocation des activités de résistance de Spirou et Fantasio ne sonnaient pas super juste. Yann et Schwartz n'ont pas complètement su trouver le bon ton à mon avis pour mêler la fantaisie, la légèreté de l'univers qu'ils reprennent à cette période historique particulièrement terrible.
Ce n'est pas mal, mais très-très loin d'être aussi réussi que le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou.