Critique de RosenDero

Le dernier Masse Critique proposait ce bouquin et je remercie Babelio et les éditions Fei pour cette découverte.

Le résumé éditeur était alléchant. Savoirs ancestraux, aventures, mystères et excavations, tout pour plaire. Oui mais voilà : dès les premières planches, j'ai été déçu par les dessins, le style et le ton. Les dessins ne sont pas toujours jojo et souvent irréguliers (certains sont plutôt réussis, d'autres totalement laids ou sans cohérences, la palme pour le personnage de Chicot dont la dentition fluctue selon les cases) ; les dialogues sont assez bas de gamme, superficiels, ras les pâquerettes avec un humour pipi caca vraiment pas fin du tout ; la mise en page et le graphisme "Paint" sont dégueux, surtout au niveau des onomatopées. le tout a un petit côté album home made (les erreurs / coquilles tendent à le prouver) plutôt désagréable au premier abord mais que l'on peut vite oublier pour se focaliser sur le fond de l'histoire.

Côté histoire, donc, ça met du temps à devenir intéressant, et si le backgroung révolution culturelle chinoise est assez bien expliqué, il ne présente pas un grand intérêt. La "quête" des personnages est toutefois plus accrocheuse, même si sa résolution laisse à désirer dans son organisation et sa cohérence (il y a beaucoup d'exemples, mais j'aimerais citer le militaire japonais de la guerre russo-japonaise qui aurait vécu 30ans dans la forêt (à 1/2 journée de marche du village) en gardant son uniforme intact tout ce temps, pour mourir avec un super carte sur lui, carte qui ne servira d'ailleurs à rien dans toute l'histoire...) ; le côté pillage de tombes n'est pas assez développé, même si l'histoire du grand Père accro aux narcotiques est plaisante avec un côté onirique appréciable.

Le doute que l'auteur a voulu installer entre rêve et réalité, ce flirt avec le fantastique, n'a pas pris avec moi, c'est trop gros et pas assez développé, ça tombe comme des cheveux sur la soupe.

Je pensais avoir affaire à un roman d'aventure mêlant trafic de reliques (^^) et excavations à la lueur de la lune, pas à une sitcom tirée par les cheveux où les personnages sont souvent débiles et où les incohérences sont légion.

Mais, bizarrement, j'ai passé un bon moment avec nos arpenteurs de tombes vides. Dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes attentes. Ce serait un 2,5 étoiles, arrondi à 3 car j'ai quand même poufé à plusieurs reprises avec leurs Pierre-Richarderies.