Critique de Acoun

Acoun
01 février 2017
Reçu dans le cadre de l'operation Masse Critique (Merci Marie Delphine et pardon pour le retard), Red Angels est mon premier manhua (le nom donné aux bandes dessinées chinoises).
La collection Urban China s'est donné comme objectif, à travers la bande dessinée, de faire découvrir la culture chinoise au public francophone. Pari réussi pour cet opus.
La bande dessinée a fait un bon énorme ces dernières decennies et si les « petits Mickeys » des années 60 provoquaient un sourire condescendant de la part des amateurs de vraie littérature, l'apparition des romans graphiques et des BD de reportage et de non-fiction ont définitivement installé le 9e art dans l'âge adulte.
Red Angels est l'adaptation du roman documentaire Dix ans d'investigations secrètes de Li Yaosha.
La prostitution dans la Chine des années 90 en est le sujet principal mais c'est également l'occasion d'évoquer l'arrivée du sida et autres MST, la violence des maquereaux et de la police, la drogue...
Immersion brutale dans des bas-fonds chinois que l'on préfère ne pas voir, Red Angels raconte un monde d'autant plus abject qu'il est réel. le ton reste neutre mais ne nous épargne rien.
Heureusement, le graphisme décalé de Seven rend ces tranches de vie plus supportables. Ses longs personnages aux visages anguleux, dont on devine à peine le nez et les yeux, sont parfois plus des formes que des corps. La palette de couleurs est très chaude. Seven apporte beaucoup de dynamisme avec un découpage rythmé, des contre-plongées, des gros plans sur des scènes que l'on devine plus que l'on ne contemple.
L'indéniable intérêt du propos allié au talent de ce jeune graphiste font de cet album une belle réussite. Souhaitons que Urban China nous en fasse découvrir d'autres.