Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2020 – item n°18

Livre découvert au moment des ventes d'éditions de poche sur les gondoles du Leclerc. le titre et la couverture ont attisé ma curiosité, le résumé m'a fait l'acheter encore plus vite, mélange de dystopie et de thriller. Il aura fallu que je me mettes à jour de mes pioches pour pouvoir l'intégrer à mes encours.

Le début est très énigmatique avec ses monos, ses duos et leurs journaux. Heureusement qu'on a quelques informations avec le résumé sur ce sujet. L'auteur alterne l'histoire entre Claire (une mono), son mari Mark (un duo) et plusieurs autres personnages. Elle leur a aussi imaginé des modes de pensées et de réflexions très particuliers avec des « faits » et des réponses à choix multiples. C'est très original et très intrigant en même temps. L'histoire est également entrecoupée d'informations liées au passé des monos et des duos. Nous suivons donc différents personnages lors de la résolution d'une enquête pour meurtre mais rien n'est simple quand tout le monde consigne à peu près tout sur des journaux intimes (format papier ou électronique) pour cause de mémoire défaillante sur le long terme… Certains passages sont très intrigants comme si les personnes normales pour nous sont considérées comme des folles dans cette dystopie. Ça donne une petite idée de la logique de l'auteur mais pas comment l'humanité en est arrivée à ce stade où toute mémoire à long terme est perdue. Des scientifiques auraient joué avec les neurones d'autrui pour éviter les guerres à répétition ? Aucun élément de réponse nous ait donné dans ce sens à part que tout semble identique sauf la mémoire. Cette histoire fourmille de détails à ne pas louper pour la suite et ça devient rudement captivant toute cette complexité due à leur mode de fonctionnement et à ce meurtre. le concept même de cet univers est assez déstabilisant mais en même temps, assez bien imaginé car il est l'exact opposé du nôtre… L'histoire se déroule en 2015 à Cambridge. La façon qu'a l'auteur de tourner son histoire empêche que la monotonie et l'ennui s'installe. L'enquête de l'inspecteur se déroule sur une seule journée, l'inconvénient venant de leur mémoire à court terme mais l'avantage est qu'il se passe toujours quelque chose quelque soit notre interlocuteur du moment. Rien ne se passe jamais comme prévu, d'autant plus dans ce monde légèrement différent. Vers le milieu, j'ai compris qui était Sophia et le pourquoi de sa vengeance. Rester plus qu'à voir comment l'inspecteur allait démêler ce sac de noeuds autour de l'enquête et l'enquête elle-même. La fin m'a laissée complètement pantoise, je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est encore plus tordu que je ne pensais et j'ai adoré découvrir ce monde différent créé par cette auteur pour donner une touche d'originalité supplémentaire à son thriller.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce premier roman aussi bien pour l'originalité de l'univers (même si on n'en connaît pas le passé) que pour la partie thriller en son entier (logique et enquête). C'est complexe à souhait, comme j'aime, j'ai même réussi à me faire des noeuds au cerveau avec toute cette histoire. Elle est tellement prenante que j'ai essayé de résoudre l'enquête en même temps que l'enquêteur Richardson. D'après la fin, une suite serait peut-être prévue à ce premier roman. À suivre donc !! Par contre, les éditions Harper Collins ont de curieuses pratiques, le second livre enregistré dans Babelio est exactement le même mais le titre a été traduit différemment entre le grand format et le poche. le titre anglais est pourtant simple : « Yesterday ». Si vous êtes amateurs de thrillers différents, je vous conseille donc très fortement de découvrir ce roman mais il faut garder l'esprit ouvert. Pour ma part, il s'agit d'une nouvelle auteur à pister.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)