Critique de hanyrhauz

Ça gronde.
Là, au creux du bide. Une colère sourde qui palpite. Elle est diverse, se compose de mille éléments. Et puis un jour, elle implose et ravage tout à l'intérieur. Et puis, un jour, elle explose à la face du monde.
Comme le port de Beyrouth. Comme le couple de la narratrice.
Il suffit d'une étincelle. Ce livre est la déflagration. Écrit dans une sorte d'urgence, on le ressent à la lecture. Dire. Ce qui ne va plus. Ce qui n'est pas assez dit. le dire plus haut, plus fort, pour être entendu.
Entendue en tant que Libanaise, qui voit son pays s'effondrer sous les magouilles politiques, la crise économique, l'inertie. Entendue en tant que femme, parfois humiliée, souvent incomprise. Entendue en tant qu'écrivaine, qui a besoin de mots, des pages noircies pour être au monde.
Entendue en tant que mère, qui ne veut pas être resumée à ça, mais qui ne veut pas pour autant qu'on élude sa maternité tardive.

Ce roman dit beaucoup. Avec rage. Avec humour. Avec force. Il dit un pays déchiré qu'il faudrait quitter. Mais peut-on vraiment se détacher du Liban ? Un pays si complexe. Pourtant c'est l'un des rares textes qui m'a semblé limpide à ce sujet. Mais aussi un couple qui se déchire, les mots doux d'hier ont laissé place aux reproches. C'est dans le cabinet de leur thérapeute que l'explosion les surprendra. Comme un symbole de l'effondrement. Et quelques jours après, se relever. Et crier.

Un texte percutant, pertinent, intelligent, intime, actuel. Un texte tellement tout ça, que je l'ai commencé en septembre. Puis arrêté. Parce que cette actualité, notamment celle de la pandémie que je me prenais en pleine face depuis plus d'un an, je ne voulais pas la retrouver dans un livre. Étonnamment, il aura fallut une invasion de l'Ukraine pour que je recommence à zéro. Et que je retrouve ce texte dans toute sa force. Il dit notre époque avec une grande acuité. Mais pas sans style. Parfois l'urgence d'écrire a du bon. Ce livre en est la preuve.