AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de revesdepapiers


Difficile de chroniquer une lecture qui a tant suscité de coups de coeur.

J'ai découvert la plume de Sarah grâce à son premier roman que j'avais adoré, une belle surprise. Il me tardait donc de découvrir son second roman et de faire la connaissance de Milly, l'occasion de soutenir sa toute jeune maison d'édition “Les Éditions Hurlevent”.

Ce roman était plein de promesses : un univers à la dark academia, un côté réconfortant avec de grandes bibliothèques, vieux bouquins, bougies, une ambiance gothique, et surtout un voyage en Ecosse.
Je n'ai pas su saisir cette essence-là.

Si plein d'éléments sont mis en avant, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de cohérence. Il m'a manqué une trame narrative, une intrigue, je ne voyais pas où l'autrice voulait en venir. Je me suis ennuyée durant ma lecture et j'ai trouvé le rythme lent avec beaucoup de longueurs.

Le groupe de mamies vegan qui veulent oeuvrer pour le climat, sensé apporter une dose d'humour, ne m'a pas convaincu, trop de clichés et des personnages caricaturés.
Concernant l'Ecosse, c'est finalement une infime partie du roman qui se déroule dans ce pays.
L'histoire d'amour, certes clichée et un peu niaise, est portée par le personnage d'Alphard Burton, un professeur séduisant et érudit.

Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Milly, qui est effectivement très singulière, solitaire, bourgeoise (elle est souvent "dans ses appartements", elle a un chauffeur particulier…) et atteinte de troubles anxieux. J'ai trouvé que le personnage était poussé à l'extrême.

J'ai bien aimé en revanche la relation très fusionnelle qu'elle entretient avec sa grand-mère, c'était très touchant.

Le dénouement était émouvant et l'épilogue/les remerciements également, nous permettant de mieux cerner l'autrice et de comprendre de ce qu'elle a voulu transmettre dans ce roman, qui est finalement très personnel.

Je tiens tout de même à souligner la plume de Sarah, je trouve qu'elle a un vrai talent pour l'écriture et le travail formidable qu'elle a fait avec sa maison d'édition. L'objet livre est magnifique et qualitatif.

Pour ma part je n'ai pas été séduite mais je vous invite à vous faire votre propre avis.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}