Critique de Tachan

Tachan
12 septembre 2018
Comme je le disais plus haut, en général j'aime assez les shojo du catalogue d'Akata. Je partais donc avec l'idée d'être vite conquise par SOS Love de Yasuko, malheureusement mon avis est un peu plus mitigé.

Je n'ai pas retrouvé ici l'originalité qui caractérise habituellement les titres de cet éditeur. La trame narrative est fort classique et le titre a recours à des artifices qu'on a déjà vus et revus ailleurs. C'est vraiment dommage, surtout que sinon il a un bon rythme, qu'il se lit très facilement du coup, et que les dessins sont fins et dynamiques avec toute une palette d'expressions (si on oublie les quelques problèmes de proportions quand les personnages sont dessinés en entier…).

Mais de quoi cela parle-t-il ? C'est l'histoire d'une lycéenne assez superficielle qui veut être belle et admirée pour pouvoir se trouver le mari idéal et l'épouser à la sortie de l'université et ainsi ne pas avoir à travailler… Malheureusement, son moi du futur va venir lui rendre visite pour lui faire comprendre combien elle se met le doigt dans l'oeil concernant son avenir.

Nous partons donc sur une base assez humoristique et grinçante, avec une critique des femmes et du mariage au Japon. En effet, là-bas, le célibat et surtout l'absence de mariage des femmes passé un certain âge est vraiment perçu comme un échec, voire une tare indélébile. Malheureusement, l'héroïne est juste insupportable. Elle ressemble à l'héroïne de No Longer Héroïne mais en pire. Je la trouve beaucoup trop maniérée et superficielle. Je n'arrive pas à m'attacher à ses aventures et surtout à m'attendrir en la voyant réaliser ses sentiments pour son ami d'enfance et dieu sait que j'aime ce genre de sujet habituellement, mais ici, ça ne passe pas… J'ai vraiment trop l'impression de voir une mauvaise copie du titre précité dans lequel on a juste ajouté le voyage dans le temps, au point que j'ai vu arriver de loin le protagoniste perturbateur et le retournement le concernant.

Je ressors donc mitigée avec le sentiment de ne pas avoir adhéré au propos mais d'avoir trouvé l'emballage assez séduisant. Je pense lui donner une seconde chance avec le prochain tome mais si ça ne s'améliore pas, je m'arrêterai là.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..