Critique de mfrance

Lorsque vous lirez les premières pages, comme Patch vous compterez les coups, comme lui vous serez tétanisé d'horreur..... et comme moi, peut-être, vous aurez envie de refermer ce livre !

Mais, un bon conseil, n'en faites rien. Votre première surprise sera de découvrir que deux des trois protagonistes de l'événement de 1982 sont mari et femme en 2008, ce qui paraît à la base si hautement improbable, qu'à partir de là, vous brûlerez de tout comprendre !

Poursuivez votre lecture et vous irez de surprise en surprise en découvrant peu à peu Hannah, Patrick et Christopher, ces trois adolescents en quête d'eux-mêmes, à la recherche de leur vérité, ayant enfoui leurs non-dits et leurs inavouables secrets au plus profond d'eux-mêmes, devenus trois adultes marqués de façon indélébile par l'atrocité survenue en 1982.

Oscillant entre 1982 et 2008, vous serez happé par la tension constante qui se dégage du récit, tension en augmentation incessante au fur et à mesure de l'implacable évolution dramatique que l'auteur a voulu imprimer à sa narration.

Christopher J. Yates se livre à une fine et pertinente analyse des émois et tourments de ces jeunes adolescents, de douze à quatorze ans, à l'ego si fragile, beaucoup trop fragile pour certains d'entre eux ; il capte à merveille leurs hésitations, leurs craintes, leurs manigances également pour être reconnus des autres, de l'autre, l'angoisse qui les envahit face à leur sexualité naissante, et leur désir d'exister pour les adultes, de ne plus être considérés comme portion congrue.
Enfin, il épingle leur naïveté et leur promptitude à se laisser abuser par ce qu'ils voient, ou croient voir !
Tout cela est fort bien fait, savamment distillé en petites touches, dont chacune va éclairer le tableau final.
Malgré quelques trucs de fabrication, l'ouvrage se dévore de plus en plus vite, car la psychologie de ces jeunes gens est vraiment bien abordée et on a hâte de savoir comment s'en sortiront les adultes, mal dans leur peau, qu'ils sont devenus !

Alors, laissez-vous aller à la découverte et ne vous arrêtez pas à l'apparence des choses !

Et moi, je remercie Babelio et les éditions du Cherche-midi pour m'avoir fait connaître cet auteur.