Critique de tynn

J'ai une certaine préférence pour les thrillers qui ne cherchent pas la surenchère dans la violence, pour privilégier l'ancrage dans le réel, là où la nature humaine dévoile une noirceur naturelle intrinsèque. C'est le cas dans ce roman noir assez convainquant, qui tient en haleine jusqu'aux ultimes révélations.

L'acte fondateur: l'agression choquante et brutale d'un jeune garçon sur une jeune fille, pendant que son copain observe sans intervenir.
Matthew, Patrick et Hannah: trois jeunes, aux prises avec leurs hormones et les conflits de l'adolescence, s'embarquent dans un jeu cruel qui va changer leur vie et leur revenir en boomerang 25 ans plus tard.

Et il faut 400 pages pour que le lecteur, armé de patience, voit un début d'explications par des révélations distillées au compte-goutte, et comprenne que le contexte psychologique est le maître mot dans cette histoire de culpabilité, de secrets et de vengeance.

Je n'ai pas lâché mon livre, même si l'histoire m'a semblé traîner parfois en longueurs et être un peu tirée par les cheveux, tout en reconnaissant un savoir-faire en suspens dans le montage narratif basé pour des allers et retours temporels et les différentes voix des protagonistes.

Au final, une lecture fluide et sympathique pour un agréable moment de (noire) détente.