Critique de iris29

En 2008 Patrick est marié à Hannah, journaliste judiciaire , il vit très mal le fait d'avoir perdu son travail , d'être devenu un homme au foyer et ressasse beaucoup d'idées noires, notamment des désirs de vengeance contre son ex patron. Son seul plaisir de la journée , il le trouve dans sa cuisine à mitonner de bons petits plats pour Hannah. Passionné, il a même un blog de cuisine assez inventif qui marche plutôt pas mal .
Mais en 2008 , Patrick a un secret , un secret qui concerne un événement dramatique qui remonte à ses années lycée , impliquant sa femme, et qui depuis le ronge.
En 1982, ils habitaient une toute petite ville , il avait un meilleur ami , Matthew qui est impliqué dans cet événement tragique, et qu'il n'a jamais revu depuis.
Or voici qu' en 2008, Matthew resurgit dans sa vie . Pour le meilleur ou pour le pire ?
Construit sur d'incessants allers- retours entre passé et présent , porté par les voix des trois personnages principaux que sont Hannah, Patrick et Matthew, ce roman est lancinant et s' approche peu à peu de l'événement qui est à l'origine de leur construction psychologique et par extension de leurs choix de vie . On tourne autour de LA vérité, de chacune des TROIS vérités ,leurs témoignages révélant chaque fois un peu plus, ce qui s'est réellement passé cet après- midi là.
En ce qui concerne le "secret", je n'ai rien à reprocher à l'auteur, c'est poignant, terrible, évitable, tragique... Mais beaucoup de longueurs , de chemins pris pour en arriver là. Ce n'est qu'à la moitié du livre que je me suis véritablement intéressée, passionnée pour" l'affaire". Et la fin est peut- être un chouia trop rapide.
Au delà de la culpabilité, des non-dits, des secrets, de l'immaturité de ces lycéens en 1982, l'auteur nous propose aussi une réflexion sur notre époque, ce qui a changé en 26 ans, en matière de moeurs, de tolérance .

Un angle de vue original et pertinent pour lequel , je remercie les éditions du cherche midi et Babelio ( Masse critique Mauvais Genres) .

Challenge Mauvais Genres