Critique de motspourmots

Un bon thriller, c'est celui qui vous fait tourner les pages avec avidité, vous scotche à votre fauteuil (ou couette ou transat) pendant des heures et vous fait presque oublier de vous nourrir. Alors de ce point de vue, c'est gagné, j'ai dévoré ce 37 fois en moins de 2 jours. Il faut dire que l'auteur mène bien sa barque à partir d'un scénario en apparence très simple : 3 protagonistes d'un drame l'été de leurs 13 ans ; des conséquences différentes pour chacun d'entre eux mais surtout, 3 visions différentes de la réalité de la fameuse journée. Surtout 25 ans après, lorsque les trois se trouvent de nouveau réunis.
Que s'est-il réellement passé ? Seul le lecteur est témoin, tour à tour des confidences d'Hannah, Patrick et Matthew. Il est question d'apparences, de concours de circonstances, de croyances et de tabous. En toile de fond, une Amérique des petites villes, pas très tolérante. La cruauté des adolescents n'a rien à envier à la violence de certains adultes. Il est question surtout de culpabilité et de traumatisme et de non-dits.
Les leviers psychologiques sont parfaitement maitrisés et les révélations s'enchainent dans un engrenage qui bouscule le lecteur et l'attache alternativement aux 3 protagonistes. Ne fuyez pas en lisant la première scène, très violente, c'est bien la psychologie qui est reine ici, pas l'hémoglobine. Ne vous fiez pas non plus à la 4ème de couverture : certains faits sont carrément erronés.
Bref, c'est du très bon boulot, à partir d'un scénario assez classique mais dont le soin apporté à l'intrigue et à l'épaisseur des personnages emporte le morceau.