Critique de Crossroads

37.
Chiffre indélébile, marqueur tragique d'une enfance traumatisée.
Un trauma causé par un ami, on imagine mal la gueule de ses ennemis du coup, qui prit son corps préalablement ligoté pour un stand de tir.
37 trous de balle, voilà l'héritage sanguinolent que laissera Matthew à la toute jeune Hannah, en cet été 82. Idéal, cependant, pour un transit fluide donc serein.
Mais comme le temps filoche. Nous voici déjà en 2008.
Hannah a épousé Patoche, ami d'enfance qu'elle partagea avec Matthew, l'as du 37 coups, et qui semble avoir pris du galon dans la sphère de l'intime.
Si la météo n'affiche pas forcément "grand beau temps dans votre vie de couple", il se pourrait que l'horizon ne devienne un peu plus bouché, pour nos deux tourtereaux, à très brève échéance.
La faute à de vilains secrets de jeunesse qui ne demandent qu'à foutre le boxon.

La quatrième de couv' annonce, tout de go, 37 fois comme un chef d'oeuvre du genre.
Ne nous emballons pas.
Les thrillers psychologiques, c'est chouette.
Pas de geyser d'hémoglobine mais un pulsomètre censé monter dans les tours jusqu'à la révélation finale.

D'entrée de jeu, les rôles sont attribués.
La brute, la victime et le pétochard.
Si la distribution tient toutes ses promesses, le fil servant à détricoter un postulat de départ se veut longuet lorsqu'il ne flirte pas avec le poussif.

Alternance passé/présent, comme il est de coutume désormais, avec une part belle faite à l'enfance au détriment d'un monde d'adultes un peu plus en retrait.

Récit sur l'amitié, la culpabilité et la rédemption, 37 fois joue agréablement sur divers tableaux sans toutefois susciter le triple saut périlleux arrière de contentement, la faute à de méchants ralentisseurs qui font rien que saccader une lecture pourtant prometteuse.

37 fois merci à Babelio et aux éditions du Cherche Midi.