AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Seraphita


37. C'est le nombre de balles que Matthew a tirées et qui ont atteint Hannah. L'une d'elle l'a touchée à l'oeil, le condamnant. Alors que Matthew tirait sur Hannah, son ami Patrick le regardait, sans pouvoir agir. C'était le 18 août 1982, jour qui a scellé le destin des trois adolescents dans l'espace sauvage et préservé des Swangum Mountains, au nord de New York, jour marqué par bien des zones d'ombre. 26 années plus tard, Patrick et Hannah se sont mariés. Malgré le drame, ils parviennent à préserver une vie de couple équilibrée. Mais quand Matthew fait retour dans leur vie, celle-ci va basculer irrémédiablement…

J'ai pu lire ce roman dans le cadre d'une opération spéciale de Masse critique.
« 37 fois » est un thriller écrit par Christopher J. Yates. Il s'agit de son premier roman publié en France. C'est une oeuvre magistrale et captivante, de bout en bout, un page-turner qu'on ne peut lâcher avant d'en connaître la fin. Et quelle fin !

La trame de l'intrigue repose sur des bases classiques : un drame qui scelle la destinée de trois adolescents ; une alternance entre deux périodes, celle de leur adolescence et celle de leur vie actuelle d'adultes ; une alternance entre les voix narratives, celle des trois protagonistes.

Et pourtant, l'intrigue saisit d'emblée le lecteur dans ses filets jusqu'à le retenir captif. La tension reste constante tout du long, avec des rebondissements savamment distillés çà et là et un suspens croissant à mesure que s'enchaînent les événements et que l'on s'achemine vers la vérité, celle du drame initial.

L'alternance des voix narratives permet de se glisser dans la peau des trois protagonistes et d'entrevoir le point de vue de chacun sur le même drame, charge au lecteur de reconstituer la vérité d'ensemble. Loin d'un manichéisme classique dans le genre policier, l'auteur rend tour à tour chaque protagoniste sympathique, digne d'intérêt et de confiance.

Ce thriller psychologique est passionnant, habilement construit, très bien pensé autour de la culpabilité et du poids des non-dits : peut-on pardonner ? Etre pardonné ? Malgré l'atrocité des actes et des mots, une rédemption est-elle possible et à quelle condition ? Voilà des questions fondamentales que l'auteur pose et auxquelles il essaie de répondre. Et quand vient l'ultime rebondissement, on ne peut manquer de faire un lien avec les intrigues de l'auteur néerlandais Herman Koch qui sait distiller la toxicité du doute jusqu'aux derniers mots.

Une oeuvre bouleversante, poignante et captivante.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions du Cherche Midi pour cette très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}