Critique de Fx1

Que c'est noir .... Mais que c'est bon !!
Voilà une oeuvre jubilatoire au possible !
Certes les esprits chagrins diront que c'est triste et qu'il faut s'accrocher ...
Eh oui , pour découvrir la littérature il faut savoir dépasser ces limites et lire Yates jusqu'au bout !
Cette histoire on peut la diviser en 3 tellement il y a de matériel littéraire .
Au fond on se prend même à imaginer ce que ce texte donnerait sur les planches .
Oui c'est noir , on est pas chez Pernaut ici , mais au coeur d'une Amérique qui n'a pas encore ouvert les yeux sur la liberté et qui fonctionne encore selon les réglements archaïques chers à certains esprits dérangés .
L'étude de caractère est majeure ici , le lecteur plonge dans une société ou les femmes n'ont aucun droit , hormis celui d'encaisser les coups physiques et moraux , tout en donnant le change .
Il y a ici de ce fait des portraits féminins d'une richesse rare , Yates avait le talent si rare de croquer l'être humain dans toute sa complexité , cela sans aucun pathos .
C'est noir certes , mais c'est beau , et au fond c'est cela la littérature : la beauté de la noirceur .