Critique de Bazart

Après la galère des stagiaires, thème de son premier ouvrage Moi, 20 ans, diplômée, motivée… exploitée, dont j'avais beaucoup apprécié la fraicheur , la justesse et la drolerie du trait, je me suis jeté sur la nouvelle BD de Yatuu qui a trouvé une nouvelle marotte, la crise du logement des étudiants.

Et à l'instar de ce qu'elle avait fait sur le monde cruel des stagiaires, Yatuu décrypte avec l'humour qui la caractérise ( du moins dans l'esprit) ce fait de société très contemporain et donne la parole à cette "génération mal-logée".

Même si je connaissais donc l'auteur de cette BD, qui visiblement fait un carton chez les étudiants et les amateurs de BD, je ne savais pas qu'elle avait sorti un nouvel ouvrage.

Je l'ai d'ailleurs découvert totalement par hasard un jour où j'étais en vadrouille dans mon Virgin du coin, et du coup je me suis laissé tenter et l'ai lu dans la foulée ( sans l'acheter, c'est pas bien, je sais)…

Hélas, j'avoue avoir été assez peu convaincu par ma lecture : certes, j'ai aimé l'arrondi des traits et la fraicheur des dessins, mais très franchement, tout ce qu'on voit sur les galeres immobilières ne sortent pas du tout des sentiers battus : on dirait un bilan du nouvel obs sur les galères dans la location : par exemple, ces chambre du CROUS que tout étudiant a connu, de seulement 10m2 avec douche intégrée et plus de cuisine commune => achat obligatoire d'un frigo et d'un four micro-ondes (les plaques électriques sont interdites) => encore de la place en moins.

N'importe qui ayant cherché un appart avec un petit budget ces dernières années a vécu çe type de galère, exactement de la même façon que le décrit Yatuu, alors qu'on aurait aimé que sa vision et son humour bien à elle transcendent le sujet.

Il manque en effet à cet ouvrage le poil d'exagération et le soupcon de mauvaise foi qu'amènent les auteurs de BD humoristique en régle générale

Ici, Génération mal logée n'apparait que comme un empillage ( certes quasiment exhaustif) des galères les plus fréquentes, sans réel point de vue original sur la question. Il paraitrait qu'un second tome est en cours de préparation (il devrait même sortir sous peu), j'irais quand même sans doute jeter un oeil dessus pour savoir si Yatuu a trouvé...à la fois ce fameux appartement, et cette vraie fantaisie qu'elle avait dans sa première BD, et qui semble avoir un peu disparu ici avec sa recherche d'apparts!!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..