Critique de Ziliz

Etre accepté dans une grande école parisienne, c'est admirable et formidable. L'affaire se corse lorsqu'il faut trouver un logement, une fois que les meilleurs sont pris, puisque évidemment, on connaît tardivement les résultats d'admission. Cet album retrace de manière exhaustive le parcours du combattant d'une jeune fille qui cherche une chambrette, faute de mieux. Elle visite des "placards", insalubres parfois, hors de prix toujours par rapport à la qualité proposée. Elle s'essaie à la colocation, pas facile. Elle tombe dans les arnaques des vendeurs de listes, des pièges sur le net... Et puis tout ça pour ça !? le premier jour dans ladite grande école a de quoi faire regretter d'être venu. L'impression d'être snobé par les gosses de riches... Au secours, je veux rentrer chez papa-maman, dans ma province, parmi des gens 'normaux' !!

Bon, tout cela sonne 'vécu', de près (la recherche d'un appart' à prix modique, étudiant ou autre) ou de loin (le malaise et l'écoeurement des étudiants issus de classes moyennes face aux fils/filles à papa bling-bling, méprisants et moqueurs).

Il existe une suite. Mais ce premier opus ne m'a pas suffisamment convaincue pour que je m'y arrête, malgré le cliffhanger de la dernière page. Tout est tellement réaliste que cela semble désespérément banal, pas de petit plus, hormis l'hystérie qui se dégage de la BD, les réactions démesurées, très ados, et très 'cartoon' façon Tom & Jerry et Tex Avery.