Critique de Clelie22

En quelques planches d'un style moderne, Yatuu dépeint dans le détail le problème de la drague de rue. Elle dresse un catalogue des techniques d'approche du mâle chasseur-cueilleur urbain, de la plus vulgaire et directe à la plus humoristique ou poétique. Quelle que soit la technique, la vraie question, finalement, est toujours la même : "Et surtout, est-ce que tu baises ?" (comme disait Les Inconnus). On peut parfois se sentir écoeuré(e) ou mal à l'aise face à la crudité de l'ouvrage mais on partage surtout le sentiment de lassitude que nous ressentons avec les femmes confrontées jour après jour aux mêmes "Hé ! Mademoiselle ! Tu me donnes ton 06 ?" (voire à des approches encore moins subtiles...).

Cette BD ne se contente pas de dépeindre le phénomène. Yatuu s'ingénie aussi à trouver des solutions pour répondre, de la plus simple à la plus farfelue. Elle montre aussi les dégâts que cela fait dans les relations hommes-femmes : les femmes finissent par ne plus voir dans les hommes que des relous en puissance et le rêve du prince charmant en prend un coup sur la cafetière.

Finalement, le propos est bien plus grave et profond que le ton volontairement humoristique peut le laisser supposer : la drague de rue peut paraître innocente mais Yatuu montre bien qu'elle est surtout usante et "abusante". Si la couverture interpelle les demoiselles, je crois que cette BD serait aussi, et surtout, à mettre entre les mains des jeunes hommes, histoire de les faire réfléchir sur leur vision des femmes et sur l'inanité* des techniques de drague.

*1 Caractère de ce qui est vide, sans contenu réel, ne présente aucun intérêt pour le coeur ou pour l'esprit. 2 Caractère de ce qui est vain, inutile, voué à l'échec. (définition du Larousse)

Avertissement : Vue la crudité de certains dessins et textes, il vaut mieux réserver cette BD à des lecteurs assez murs (à partir de 15-16 ans).