Critique de Ladilae

Dans mon adolescence, pas si lointaine, le terme "harcèlement de rue" n'existait pas encore. Pourtant, je ne portais ni jupe ni short, de peur des réflexions que j'aurais dans la rue. Pourtant, je n'habitais pas une ville craignos et je suis banale. Mais je me souviens de quelques fois où je n'arrivais pas à me débarrasser de types qui, sous prétexte que j'étais habillée de manière plus féminine que le survêt et le t-shirt, n'acceptait pas mon "non". J'étais jeune, c'était mes premiers pas dans le monde adulte, et j'en ai gardé pendant très longtemps une aversion pour les jupes. Maintenant, le terme est prononcé ouvertement et Yatuu met cela très bien en scène. Alors oui, cela peut paraître caricatural parfois, mais pas tant que cela. Certaines vignettes montrent aussi que ce ne sont pas que les "wesh" qui sont lourds et surtout, elle montre aussi le côté pervers de la chose : maintenant, une grande partie des femmes est complètement paranoïaque et attaque avant même que le type en face ouvre la bouche. Même quand c'est un homme gentil et pas trop lourd, le pauvre se retrouve mis directement dans le même panier que les lourdingues. Une BD à lire.