Critique de CamilleExplore

Paradise kiss est, au travers du portrait d'un groupe d'adolescents passionnés de mode et excentriques, la peinture touchante des préoccupations de la jeunesse japonaise, entre pesants objectifs de réussite scolaire et pression parentale. Et quand les premières amours s'en mêlent, difficile de rester concentré(e) sur ses priorités. C'est ce qui arrivera à Yukari, adolescente studieuse dont la vie et la future carrière seront bouleversés par sa rencontre avec des étudiants en stylisme qui souhaitent faire d'elle leur mannequin.

Comme toujours avec Ai Yazawa, le dessin déconcerte, avec ces personnages aux longues jambes et aux visages moins rondelets qu'on est habitué à voir dans la plupart des shojo.

Je n'ai pas encore lu Gokinjo, une vie de quartier dont Ai Yazawa reprend certains personnages, mais je les ai aimés dans Paradise Kiss. Ils sont humains, avec leurs passions, leurs faiblesses, leur égoïsme parfois qui ne fait que souligner la valeur des sacrifices qu'ils sont prêts à faire pour ceux qu'ils aiment.

On quitte Paradise Kiss la gorge nouée et les larmes aux yeux, mais non sans avoir souri à multiples reprises. Un classique du manga.