Critique de florencem

Je crois que jusqu'à présent, ce tome quatre reste mon préféré. Il y a une certaine sérénité qui plane tout au long de ce tome et ce n'est pas pour me déplaire. Non pas que les autres volumes de la saga n'étaient que tension et angoisse, mais on arrive à un tournant qui fait que les esprits sont plus apaisés par rapport aux différents conflits intérieurs comme avec d'autres protagonistes.

Yukari poursuit son petit bonhomme de chemin. Elle a gagné en maturité, sans pour autant être devenue une jeune femme épanouie et sûre d'elle. Cela prend du temps, et Ai Yazawa n'en fait pas une super héroïne de but en blanc. Un point pour elle. Yukari a toujours ses défauts, ses doutes, mais elle a aussi pris conscience de tellement de choses. C'est un plaisir de la voir évoluer, même si quelque fois, elle se montre un peu tête brûlée, impatiente et capricieuse. Ce ne sont pas non plus des défauts qui sont surexposés, ce n'est que par petit touche. Ils sont agaçants mais cela donne un bon équilibre au personnage. Elle se cherche toujours, doute encore mais essaye et va de l'avant. Et j'apprécie ce genre de personnage. Elle a de très jolis moments dans ce tome.

On ne peut pas parler de Yukari sans parler de George. Il change aussi, ou disons qu'il se montre plus. Ses sentiments pour Yukari prennent plus de place et il arrive à les exprimer de façon à ce que la jeune femme les comprennent. Je suis toujours persuadée que ces deux-là ne sont pas faits pour être ensemble, mais leur couple est très souvent mignon et je pense qu'ils ont, en un sens, une bonne influence l'un sur l'autre.

Il y a aussi le fameux défilé. Waouh ! Ai Yazawa nous en met pleins les yeux, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais elle n'enjolive pas non plus les choses. le défilé en lui-même est superbe (on ne voit que la robe de Paradise Kiss mais la présentation est magnifique), et le plus important, à mon goût, est l'après. Les résultats et les enseignements que les étudiants en tire sont pour moi une très bonne leçon de vie. Je ne m'attendais pas à cela mais je trouve en définitif que c'est parfait. On comprend notamment que George est un créatif d'exception, mais qu'il a des défauts. Son perfectionnisme et aussi le fait qu'il passe tant de temps à créer et ne voit pas le côté business prouvent qu'il a encore des choses à apprendre. Il y a une leçon d'humilité et de réalisme qui sont tops.

J'ai hâte de voir comment la mangaka a décidé de finir sa si courte série.