Critique de Tachan

Malgré une trame dramatico-romantique toujours aussi passionnante et des dessins de plus en plus beau, ce tome marque un peu le pas et je ne suis pas forcément fan de tous les noix narratifs de l'autrice.

La partie centrale consacrée à la quête d'indépendance de Yukari est très bien gérée, là je n'ai rien à redire, vraiment j'aime beaucoup. On ressent très bien la force qu'elle a réussi à puiser de ses nouvelles relations. Elle ose s'affirmer, elle devient plus indépendante, elle commence à se trouver. Alors certes cela ne s'est pas fait sans heurt, elle est ultra émotive, elle hésite beaucoup. J'ai du mal parfois avec sa relation avec George qui a un je ne sais quoi qui me dérange, comme si on frôlait la relation toxique. Pourtant quand on y regarde bien, certes celui-ci est étrange et mystérieux à l'extrême, limite cassant, la poussant toujours dans ses retranchements, mais je ne pense pas qu'il lui veuille du mal ni qu'il cherche à la dominer en aucune façon, au contraire il cherche à la faire grandir et assumer ses désirs.

Dans ce tome, j'ai aimé la confrontation de Yukari à sa mère, les avancées dans son devenir pro et perso. Ses choix sont crédibles en dépit de ses hésitations bien humaines. Mais à la pousser en avant, l'autrice éclipse totalement les autres. J'ai trouvé toute la troupe de Yaz'art bien en retrait, encore plus que d'habitude, même si l'autrice a essayé de développé un peu Isabella, la grande oubliée de l'histoire, avec le récit d'un épisode clé de son enfance, mais c'est surtout parce que ça a un lien avec George. La mangaka pousse plutôt le personnage d'Hiroyuki qu'on découvre un peu plus parce qu'elle est en train de mettre en place une nouvelle dynamique j'ai l'impression autour de Yukari et de George. J'apprécie moyennement, de 1/ parce que je ne vois pas l'intérêt de tout le chambardement autour du trio Miwako-Arashi-Hiroyuki pour accoucher d'une telle souris, de 2/ parce que ça m'agace de revoir l'éternel schéma du rival amoureux avec Hiroyuki d'un côté et Aso de l'autre...

L'arrivée de cette dernière est vraiment le gros point noir pour moi pour l'instant. Apporter encore une couche de drame et d'incertitude avec une fille qui a un certain vécu avec George est clairement de trop. Ça donne l'impression que l'autrice cherche un nouveau moyen de relancer son intrigue après avoir amené celle-ci à sa fin logique mais inaboutie avec le défilé. En effet, celui-ci est le point d'orgue dans ce tome mais il arrive bien trop vite dans l'histoire et beaucoup de pans de l'intrigues sont inachevés, il faut trouver comment rallonger la sauce, ce que je ne trouve pas hyper judicieux.

Heureusement, le défilé est un grand moment, aussi bien dans sa préparation avec des petits moments drôles et savoureux, d'autres plein d'émotions, que pendant qu'il y a lieu où il nous bluffe vraiment en faisant éclater aux yeux de tous le génie créatif de George et la majesté de Yukari sur scène. C'est un moment majeur dans l'histoire et l'autrice le met parfaitement en scène du début à la fin, fin surprenante d'ailleurs ;)

Alors même si j'adore toujours l'ambiance de cette série et que je me suis énormément attachée aux personnages, je trouve ce tome un peu en-dessous à la fois à cause du choix de tout centrer sur Yukari, mais également parce que le moment clé de l'histoire arrive trop tôt et oblige l'autrice à faire un choix hasardeux, pour le moment, pour relancer l'intrigue. Je vais donc entamer la lecture du dernier tome en prenant quelques pincettes...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..