Critique de isabelleisapure

J'ai eu la chance de vadrouiller à plusieurs reprises sur les terres asiatiques.
Le Japon est cependant resté au stade de projet, comme une promesse magnifique à garder pour plus tard. Sauf que les années passant, les moyens financiers s'amenuisant ce rêve risque, je le crains, de ne jamais se réaliser.
C'est donc avec un immense plaisir que je suis partie au pays du soleil levant sans bouger de mon canapé, grâce à Babelio et aux Editions Galimard Voyage qui ont eu la gentillesse de m'adresser « Vivre le Japon » de Yutaka Yazawa. Je les en remercie.

J'ai beaucoup aimé ce livre, différent des guides de voyages par son format.
La couverture est très élégante, avec le dessin en relief d'une carpe Koï et quelques idéogrammes japonais.
Plus qu'un guide touristique « Vivre le Japon » est un manuel sur l'art de vivre à la japonaise.
J'ai commencé mon périple en visitant les principales villes du pays : Kyoto, Osaka et Tokyo et quelques autres moins connues. Pour en parler, l'auteur va à l'essentiel, sans noyer le lecteur de détails très vite oubliés lorsque l'on n'est pas sur place.

L'art de vivre, la gastronomie, la vie quotidienne sont des étapes primordiales pour connaître l'âme d'un pays.
Yutaka Yazawa y consacre des chapitres importants qui m'ont permis des découvertes, notamment le théâtre No, que je ne connaissais que de nom.
Bien d'autres sujets émaillent ces pages : comment vivre centenaire, le mariage, le divorce, les obsèques.
Tout savoir sur le Japon, sans y avoir mis le bout du nez, c'est ce que m'a permis ce magnifique livre.
Et si par miracle je gagne au loto, en fin d'ouvrage l'auteur consacre un important chapitre aux fêtes et célébrations qui me permettront de choisir la meilleure période pour que le rêve devienne réalité.

Un magnifique livre que je ne me lasse pas de feuilleter pour le plaisir et l'évasion.