Critique de Isacom

Isacom
01 décembre 2021
Mais quel enchantement ! La poésie de Yeats est si belle, si belle, qu'on dirait qu'il a lui-même inventé l'art de la poésie. Sous leur apparente simplicité, ses poèmes distillent des images saisissantes avec une très grande subtilité.
D'abord, il y a l'Irlande, "l'esprit d'une nation entière" selon le jury Nobel, et le charme de ses vieilles pierres (notamment sa propre maison) est décrit dans nombre de poèmes. Mais Yeats traite également du sang versé pour son indépendance, et parle avec émotion de ses amis tombés. Même sans avoir les références pour tout saisir, l'émotion qu'il fait naître est universelle.
Yeats écrit également pour sa famille, dans des poèmes pleins de tendresse, et même parfois de drôlerie.
Enfin et surtout, l'enchantement vient de la dimension mythologique de sa poésie : les nymphes, les sorcières et les licornes vous entrouvrent la porte des légendes celtiques, dans un symbolisme que l'on n'est pas obligé de comprendre totalement pour être émerveillé !
Traduction absolument parfaite de Guy Chain.
Challenge Nobel
Challenge ABC
Challenge Globe-trotter
LC thématique de novembre 2021 : ''Faites de la place pour Noël”