Critique de Catilina38

La jeune artiste Australo-malaisienne Reimena Yee a fait une entrée fracassante dans l'univers de la BD en 2020 avec son diptyque le marchand de tapis de Constantinople, (traduit chez nous chez Kinaye en 2023) conte arabe où sa liberté et créativité visuelle enchantait critique et lecteurs. Surfant sur la popularité de la dessinatrice, l'éditeur sort très rapidement sa nouvelle création (parue en octobre dernier en VO) dans un écrin magnifique agrémenté d'un cahier final de making of.

N'ayant pas lu ses précédentes créations je découvre un vrai talent de designer et de composition qui agence sur un style simplifié typique de l'Animation (de Walt Disney diront certains) des effets de céramiques grecques ou d'enluminures arabes pour nous immerger dans un orient antique où le grand Alexandre s'ennuie fermement sur son trône… Annonçant vouloir adapter librement le Roman d'Alexandre, Yee choisit un voyage initiatique du héros en compagnie de son serviteur, à la recherche de la Fontaine de Jouvence. C'est l'occasion d'aventures de différentes tailles, du domptage du cheval Bucéphale par le jeune Alexandre à la rencontre des Griffons fantastiques.

En suivant l'agencement de récits sans lien chronologique (typique des gestes médiévales), l'autrice affaiblit quelque peu la lecture en brisant l'enchaînement. Cela participe à la volonté d'oecuménisme graphique, la grande force de l'album, qui enjoue en nous proposant une véritable odyssée dans l'histoire de l'art médiéval et antique, croquant certaines parties dans un style d'enluminures chevaleresque ou arabe. le texte joue également de cette mise en abyme en brouillant dès les premières pages la légende d'Alexandre, racontée à ce dernier par celui-là même qui la fait avec le héros… Reimena Yee nous relate ainsi une légende fabriquée en direct par un servant qui emmène le grand conquérant sur le chemin de ses propres futurs/anciens exploits.

Lors des scènes plus classiques, malgré une mise en scène très travaillée de l'autrice le trait simpliste peut paraître un peu faible en regard d'autres séquences. Je tiens à préciser que, Kinaye oblige, ce récit est bien un album jeunesse et il ne faudra pas vous attendre à une grande complexité relationnelle ou narrative dans les pages de cet album, ce qui correspond du reste à l'ambiance de la source adaptée. Pourtant on peine un peu à profiter pleinement d'une histoire trop hachée pour vraiment convaincre, malgré une technique et un personnage éminemment sympathiques.

On termine ce premier tome heureux de la découverte mais un peu frustré d'avoir raté de la grande aventure classique, sans doute par soucis trop appuyé d'adapter un texte qui s'y prête peu. Il restera trois tomes pour vraiment convaincre.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..