Critique de Lesvoyagesdely

"Le marchand de tapis de Constantinople" est une proposition orientale intéressante et originale, qui nous entraîne ailleurs, dans une autre culture, mais cela ne nous empêche pas de nous attacher aux personnages, d'apprécier le temps passé avec eux. C'est différent et en même temps universel, touchant des thèmes bien connus de nous tous, et proposant une deuxième partie inattendue sauf si vous avez lu le résumé. Enfin, en vrai le début nous le dit aussi si vous êtes attentifs. Nos yeux ont de quoi se régaler, mais notre coeur est assurément toucher lui aussi.
Ce sont les éditions Kinaye qui nous le propose, et Reimena Yee qui a fait naître cette histoire, que nous avons déjà pu croiser sur "Séance Tea Party". Ce sera en 2 tomes, même si on pourrait croire en un one-shot, au moins nous ne serons pas laissés horriblement en plan, et ravis de pouvoir approfondir certains points dans le prochain tome.
Ne vous inquiétez pas un glossaire est proposé au début de l'histoire pour mieux se repérer dans des termes qui leur sont propres. Gardez le sous la main.
Ce roman graphique nous emmène en Orient, à Constantinople. Il est très joliment mis en forme, il y a mille et un détails pour régaler nos yeux, dans les présentations, dans les décors, un travail d'orfèvre qui fait encore passer l'histoire à un autre niveau. N'hésitez pas à oser ouvrir votre esprit. Il y a aussi des moments qui sont racontés comme un conte.
L'histoire joue un peu sur la chronologie, s'étend sur plusieurs années, et ne nous donne pas tous les détails, pas mal de fois les grandes lignes, les moments les plus forts, de beaux mais aussi de cruels à l'image de la vie qui ne va pas toujours comme on veut.
Tout ce qui tourne autour des tapis, de leur confection, de leurs motifs ajoutent également un charme certain. Certaines doubles pages vous raviront, attention certaines se lisent ensemble.
Nous verrons aussi comment notre couple de marchands de tapis s'est rencontré. Ce n'était pas gagné d'avance, mais c'est vraiment très beau, surtout qu'ils se sont apprivoisés et battus ensemble pour leurs rêves. Lui, Zeynel, un intellectuel, un érudit, ne connaissait rien de la vraie vie avant elle, Ayse. Nous verrons le poids de leur héritage familial, mais aussi comment ils s'en affranchissent en partie pour vivre pleinement leurs vies avec tout ce que cela comporte, également les risques.
Ayse avait un grand rêve, c'était quand même lié à sa famille, mais elle en voulait tellement plus. Intelligente, rusée, ambitieuse, elle n'aurait pas accepté n'importe qui pour mari.
La vie aura déjà mis des épreuves compliquées sur leur chemin mais elle en rajoutera une bien difficile à gérer, surtout émotionnellement, quand Zeynel partira en voyage d'affaires et rentrera changer à jamais. C'est aussi un coup dur pour leur foi, qui est toujours rentré en jeu aussi.
Un très beau roman graphique original, puissant, intéressant, touchant avec un travail graphique magnifique. La suite et fin se découvrira avec plaisir et intérêt, rendez-vous fin août.