Reimena Yee (Autre)
Éditeur : Kinaye (27/08/2021)
4/5   7 notes
Lora veut continuer à s'amuser même si cela n'intéresse plus ses anciens amis, désormais obnubilés par leur apparence et l'avis des autres. Au cours d'un goûter spécial, l'adolescente fait la connaissance d'Alexa, un fantôme qui hante sa maison et ressemble à son ancienne amie imaginaire. Un roman graphique sur la peur de grandir et l'amitié. ©Electre 2021

Alma93
  21 octobre 2021
J'ai trouvé cette BD assez inégale. J'ai eu du mal à m'installer dans l'histoire, je trouvais que ça partait un peu dans tous les sens. Je n'ai pas accroché au graphisme, et au dessin des visages peu délicats. le personnage du fantôme d'Alexa m'a beaucoup fait pensé à une autre BD Jeunesse le fantôme d'Anya (Véra Brosgol), et j'ai d'ailleurs cru que c'était le même auteur ou illustrateur, mais non. A travers l'image de ce fantôme, c'est le passage de l'enfance à l'adolescence qu'aborde Reimena Yee. Les émotions de la jeune Lora, qui s'accroche au monde de l'enfance mais qui voit bien que les préoccupations de ses ami(e)s changent, sont bien dépeintes. Au milieu de ça, Alexa le fantôme représente l'enfant qui n'a pu grandir. Finalement, toutes deux vont s'éloigner du monde de l'enfance, en douceur. J'ai trouvé la métaphore générale bien trouvée et intéressante. Après, je n'ai pas trop accroché à son développement, surtout les parties sur le passé du fantôme et les retrouvailles de son ancienne amie devenue grand-mère écrivaine pour enfants, qui a le pouvoir de voir Alexa car elle a su garder son âme d'enfant (j'ai trouvé ça too much). de bonnes choses, mais mon impression générale est plutôt bof.
Instagramlelapinquilit
  05 septembre 2021
Cette lecture est idéale pour l'automne ! Plongés dans un décor d'halloween, où se côtoient magie et fantômes, nous découvrons le destin de deux adolescentes qui vont trouver du réconfort dans l'amitié qui les unit. Pour cet épais roman graphique, les éditions Kinaye nous embarquent dans une histoire où la difficulté de grandir de Lora va venir se télescoper avec l'impossibilité d'évoluer d'Alexa. le début est assez léger, la seconde partie est plus forte en émotions. L'autrice nous propose un dessin coloré, avec de très belles planches, notamment les pleines pages qui sont superbes ! Une bande dessinée pour les ados, prenante et poignante, dans un cadre automnal réconfortant.

LesComics   27 octobre 2021
une histoire qui inspire la feel good et qui ne se cantonne pas au lectorat jeunesse, un récit qui se lit en famille chacun s’identifiant à des personnages différent. Scéance Tea Party permet d’ouvrir le dialogue en famille sur des sujets sensibles à cet période de la vie.
Bedeo   01 septembre 2021
Véritable bouffée de couleurs et d’oxygène, cette séance peut se révéler être une séance transgénérationnelle émouvante, à même de livrer aux lectrices et lecteurs une vérité universelle pas souvent entendue ou partagée.