Reimena Yee (Autre)
Kinaye (27/08/2021)
4.03/5   66 notes
Lora veut continuer à s'amuser même si cela n'intéresse plus ses anciens amis, désormais obnubilés par leur apparence et l'avis des autres. Au cours d'un goûter spécial, l'adolescente fait la connaissance d'Alexa, un fantôme qui hante sa maison et ressemble à son ancienne amie imaginaire. Un roman graphique sur la peur de grandir et l'amitié. ©Electre 2021

Que lire après Séance Tea PartyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Il m'est difficile d'écrire sur ce titre, tellement je l'ai aimé. Je l'avais pourtant choisi totalement par hasard à la médiathèque, ayant flashé sur la couverture et les illustrations.

• Lora, 12 ans, est fan de magie, d'Halloween et déborde d'imagination. Elle va à l'école où elle a de nombreux ami(e)s. le temps passe et ces derniers vont changer... Avoir des centres d'intérêts différents, mais pas Lora... Elle est toujours la même. Et, au bout d'un moment, elle va se retrouver seule. C'est là qu'elle va faire la rencontre du fantôme qui habite dans sa maison, Alexa, une jeune fille qui semble avoir son âge. Il s'avère que celle-ci était déjà son amie imaginaire d'enfance...! Leurs retrouvailles va mettre en joie notre jeune Lora, pour qui il n'est pas facile de grandir...

• J'ai ressenti une certaine nostalgie, accompagné de mélancolie, à la lecture de ce magnifique roman graphique. Je ne me suis pas toujours reconnu en Lora, la jeune adolescente, (sûrement car je n'avais pas les mêmes goûts qu'elle) mais cela ne m'a pas empêché d'être touchée par cette peur de grandir, de changer... Ce passage vers le monde des ''plus grands''. Ainsi va la vie mais ce n'est pas toujours évident, même pour certains adultes d'entre nous. Je suis donc persuadée que beaucoup pourraient être impactés par la douceur, la fraîcheur de cet ouvrage jeunesse pétillant. Un jolie tranche de vie sous fond d'amitié entre une humaine et une fantôme, un récit initiatique tendre, une véritable parenthèse enchantée. Les dessins colorés m'ont transportés, je les ais adorés. C'est pour moi un petit coup de coeur pour ''Séance Tea Party''... Qui, quelque part, nous appel à garder notre âme d'enfant (entre autres choses).
C'est une très chouette lecture, qui a un côté très jeunesse, axée sur l'imagination, mais avec des personnages attachant, bienveillant, une deuxième moitié encore plus prenante,
et exploite la peur de grandir. Bien sûr qu'il n'y aura pas le choix, mais ça ne doit pas empêcher de rester soi-même et pourquoi pas garder son âme d'enfant en partie. Un petit peu
de magie ne fait jamais de mal.
C'est un oneshot des éditions Kinaye de Reimenaa Yee. le graphisme est coloré, énergique. Si on y fait attention, on voit l'imagination, les êtres imaginaires de Lora se promener plusieurs fois sur les pages, y compris les bords, cela ajoute un certain charme. Certaines pleines pages et double pages ajoutent également une forme de magie, et regorgent de plein de détails.
Lora Xi a 12 ans, une pré-adolescente perdue dans ce nouveau monde. Elle a toujours eu une imagination débordante, construit bien des histoires, rencontrer bien des personnages. Seulement ses amis grandissent, elle se sent différente, laisser de côté, pas inspirer par ce à quoi ils s'intéressent maintenant, et elle a peur de grandir, du changement, sans doute même de ne plus rester elle-même, tout comme de ne plus être une amie légitime. Lora est monstrueusement attachante.
Elle va se lier avec un fantôme : Alexa, surnommée également Allie, sa nouvelle meilleure amie. Grâce à elle, les choses vont être plus simples, et en même temps elle va commencer à évoluer. Elles vont vivre de belles aventures. Alexa a la forme éthérée d'un fantôme, comme transparente, et ses bulles ont un fond bleu, c'est joliment travaillé, tout comme les textos que les jeunes s'envoient, etc.
Au final, nous allons pouvoir aborder les amis imaginaires, les amies, la vraie amitié, le fait de fatalement grandir et vieillir à travers 3 personnages importants : Lora, la jeune demoiselle
qui est notre première rencontre et ne se sent plus en phase avec ses amis malgré tout ce qu'ils ont partagé avant, Alexa le fantôme mais aussi une jeune fille qui n'a pas eu l'occasion de grandir. Oui, elle va chercher qui elle est par la suite, car elle ne s'en souvient plus vraiment. Et une vieille dame, qui figure sur la couverture, et qui a grandi mais en conservant en partie son âme d'enfant, je vous laisse le plaisir de la découverte du lien exact ainsi que de son métier.
Le tout en fait une belle et bienveillante lecture, comme Kinaye sait si bien nous en proposer. C'est bon pour le moral et nos coeurs.
Je n'avais pas lu la quatrième de couverture quand j'ai pris ce livre, ce fut donc une agréable surprise de tomber sur cette histoire poétique qui parle avec beaucoup de beauté et de tendresse le passage de l'enfant à l'âge adulte. Je dois avouer que c'est surtout le titre qui m'a accroché.
Lora est un personnage très attachant, j'ai beaucoup aimé son univers et cette façon qu'elle a de ne pas perdre ses valeurs pendant qu'elle grandit. Son amitié avec Alexa est très belle, et j'aime le fait qu'une adulte puisse garder son âme d'enfant. Je m'y retrouve un peu dans cette histoire.
Un roman graphique a faire lire aux enfants qui ont peur de grandir.
La bande dessinée "Séance Tea Party" se distingue par sa capacité à captiver un large éventail de lecteurs, allant des jeunes aux adultes, grâce à une combinaison ingénieuse d'écriture et d'illustrations saisissantes. Dans cet ouvrage, l'auteur parvient à tisser une histoire envoûtante qui invite le lecteur dans un univers à la fois fantastique et ludique, idéal pour un jeune public, tout en conservant une profondeur narrative qui ne manque pas d'interpeller les lecteurs adultes.

L'un des aspects les plus remarquables de "Séance Tea Party" réside dans la qualité des illustrations qui accompagnent le récit. Chaque image est méticuleusement élaborée, avec une attention particulière portée aux détails et aux couleurs, créant ainsi un monde visuel riche et immersif. Les dessins ne se contentent pas d'illustrer l'histoire, mais ils la renforcent en lui apportant une dimension supplémentaire, permettant au lecteur de s'immerger pleinement dans l'univers fantaisiste de la bande dessinée.

Les illustrations possèdent également une sophistication et une subtilité qui captivent les lecteurs adultes, leur offrant une expérience de lecture enrichissante et multi-niveaux.

"Séance Tea Party" présente également une histoire engageante qui mélange habilement l'humour, l'aventure et une touche de magie. L'intrigue est bien construite, avec des rebondissements inattendus qui maintiennent l'intérêt du lecteur tout au long du récit. de plus, les personnages sont dépeints de manière vivante et attachante, ajoutant une dimension émotionnelle supplémentaire à l'histoire.
L'ambiance qui se dégage de ce livre est vraiment très apaisante, parfaite pour l'automne. Les planches de dessins sont adorables et nous plongent dans un univers assez particulier, à la lisière entre le monde adulte et celui de l'enfance, qui est justement le sujet principal de l'histoire et qui m'a touché. Je crois qu'on a tous eu peur, un jour, de grandir, de devenir adulte et perdre cette âme d'enfant qui nous fonde. Il y a cette terreur de ne plus rêver, de perdre notre imagination et tous ces mondes que celle-ci a construit pour nous évader et nous protéger de la réalité. Et puis il y a la cassure, ce lien avec les autres personnes qui ont déjà délaissé le monde de l'enfance, qui se brise, et nous, au coeur de cette tempête, on se retrouve perdus. L'héroïne principale de ce roman graphique doit affronter tout cela, et nous lecteurs, on apprend avec elle. A ne plus avoir peur. A aller de l'avant. Parce que finalement l'enfant qui dort en nous ne partira jamais. Il restera, là, à nous montrer le chemin.
Et en plus de son histoire, ce livre sent bon l'automne : couleurs orangées, forêt magique et feuilles volantes, sorcellerie, petits êtres magiques eux-aussi, et, évidemment, une fille fantôme qui va accompagner l'héroïne à avancer. Tout est douceur ici et on ne peut que se sentir bien en lisant, malgré, peut-être la simplicité de l'histoire, à l'image du sujet qu'il aborde. L'atmosphère est protectrice et nous met du baume au coeur. C'est le livre parfait à lire bien au chaud sous sa couette accompagné d'un petit thé, bien sûr !

critiques presse (3)
BDGest
17 janvier 2022
Abordant le thème du passage à l'adolescence, Seance tea party est un album de facture honnête qui possède une part de fantaisie assez appréciable pour faire l'effort d'aller jusqu'au bout de ses deux cent quarante planches.
LesComics
27 octobre 2021
une histoire qui inspire la feel good et qui ne se cantonne pas au lectorat jeunesse, un récit qui se lit en famille chacun s’identifiant à des personnages différent. Scéance Tea Party permet d’ouvrir le dialogue en famille sur des sujets sensibles à cet période de la vie.
Bedeo
01 septembre 2021
Véritable bouffée de couleurs et d’oxygène, cette séance peut se révéler être une séance transgénérationnelle émouvante, à même de livrer aux lectrices et lecteurs une vérité universelle pas souvent entendue ou partagée.
J'ai peur de grandir. Je refuse pour l'instant de devenir ado. Je ne suis pas prête à abandonner toutes les choses qui me rendent heureuse. J'ai peur... Que si je choisis de laisser ce monde derrière moi... Je ne puisse jamais le retrouver.
Je me suis fâché avec des gens que je considérais comme de vrais amis. Ils se sont moqués de trucs, je ne pouvais plus supporter leur méchanceté. Les vrais amis ne te laissent pas tomber parce que tu te révèles différent de ce qu’ils pensaient. On doit pouvoir compter les uns sur les autres, tu vois ce que je veux dire ?
Tu es magnifique. Tu as tellement de chance d'être en vie... Et ces jolies rides sur ta peau sont le reflet de l'histoire de ta vie... S'il te plaît, Diana. Continue à vieillir. Sois-en-fière.
J’ai peur de grandir. Je refuse pour l’instant de devenir ado. Je ne suis pas prête à abandonner toutes les choses qui me rendent heureuse.
J’ai peur que si je choisis de laisser ce monde derrière moi...Je ne puisse jamais le retrouver.

Lire un extrait