Critique de Eleanara

Ayant adoré Seance tea party et connaissant le travail de Reimena Yee, je ne pouvais qu'être curieuse à l'idée de découvrir cette nouvelle bande dessinée. Et quelle jolie surprise ! C'est un objet sublime en tout point, les planches regorgent de créativité, de belles idées et de beauté. Les tapis sont bien mis en valeur et permettent d'exploiter tout le talent de Reimena Yee. L'histoire nous emporte très facilement dans cette histoire qui annonce bien des mystères … L'entrée en matière est frappante, on s'interroge et on se pose plein de questions … Heureusement, la narration nous apporte quelques éléments de réponse en revenant sur le passé du personnage principal. Zeynel est très attachant, avec son désir d'émancipation, sa peur, son anxiété … On peut se reconnaître facilement en lui et compatir à ce qu'il traverse. On suit son histoire avec grand intérêt. Nos yeux n'hésitent pas à s'ébahir devant la grandiosité des dessins, mais ils demeurent investis dans la lecture. le récit est découpé en deux parties, celles-ci proposent une histoire si différente qu'on pourrait croire qu'il s'agit d'une autre BD … Mais ce mélange fonctionne et nous donne un récit intrigant, prenant et plaisant. J'ignorais qu'une histoire d'amour serait au centre d'un récit et ce fut une bonne surprise. C'était émouvant, beau et touchant. Je ne regrette nullement d'avoir découvert le marchand de tapis de Constantinople et je ne peux que vous encourager à le lire à votre tour !