Critique de Audrey3511

Il m'est difficile d'écrire sur ce titre, tellement je l'ai aimé. Je l'avais pourtant choisi totalement par hasard à la médiathèque, ayant flashé sur la couverture et les illustrations.

• Lora, 12 ans, est fan de magie, d'Halloween et déborde d'imagination. Elle va à l'école où elle a de nombreux ami(e)s. le temps passe et ces derniers vont changer... Avoir des centres d'intérêts différents, mais pas Lora... Elle est toujours la même. Et, au bout d'un moment, elle va se retrouver seule. C'est là qu'elle va faire la rencontre du fantôme qui habite dans sa maison, Alexa, une jeune fille qui semble avoir son âge. Il s'avère que celle-ci était déjà son amie imaginaire d'enfance...! Leurs retrouvailles va mettre en joie notre jeune Lora, pour qui il n'est pas facile de grandir...

• J'ai ressenti une certaine nostalgie, accompagné de mélancolie, à la lecture de ce magnifique roman graphique. Je ne me suis pas toujours reconnu en Lora, la jeune adolescente, (sûrement car je n'avais pas les mêmes goûts qu'elle) mais cela ne m'a pas empêché d'être touchée par cette peur de grandir, de changer... Ce passage vers le monde des ''plus grands''. Ainsi va la vie mais ce n'est pas toujours évident, même pour certains adultes d'entre nous. Je suis donc persuadée que beaucoup pourraient être impactés par la douceur, la fraîcheur de cet ouvrage jeunesse pétillant. Un jolie tranche de vie sous fond d'amitié entre une humaine et une fantôme, un récit initiatique tendre, une véritable parenthèse enchantée. Les dessins colorés m'ont transportés, je les ais adorés. C'est pour moi un petit coup de coeur pour ''Séance Tea Party''... Qui, quelque part, nous appel à garder notre âme d'enfant (entre autres choses).