Critique de gonewiththegreen

Ce livre est en deux parties . La première est le récit de l'auteur, arménien de la diaspora, où est exposée sa vision de l'Arménie et où son amour pour elle transpire à chaque ligne. C'est extrêmement bien documenté, très intéressant culturellement, sans réelle chronologie historique.
On passe d'Erevan et ses building "kitsch", à l'Armenie de la fin du XIX ème, aux données géographiques... Aucun problème de navigation pour le lecteur , c'est agréable à lire , truffé de références aux élites de ce pays.
On trouve dans cette partie l'un des thèmes les plus marquants du livre , la différence de vision entre autochtones et exilés arméniens. Les locaux ne font pas du génocide une fixation quotidienne , alors que sa reconnaissance est le combat permanent de l'intelligentsia exilée. Les grandes dates du pays, l'importance de l'église, la position géographique historiquement aux confins de plusieurs géants, l'évolution de la société et notamment l'importance du "rabbiz" ("genre musical créé en URSS dans les années 1920 et qui est à l'Arménie ce que le flamenco est à l'Espagne") sont évoquées.
La deuxième partie est constituée de trois entretiens avec un spécialiste français de l'Arménie puis deux arméniens .
Ces entretiens, rythmés et plaisants à la lecture, reprennent à travers les questions les thèmes évoqués dans la première partie, principalement l'histoire contemporaine du pays. le conflit avec l'Azerbaïdjan au sujet du Karabagh y prend toute son importance et traduit une vraie résistance du peuple arménien .
J'ai personnellement découvert l'existence de ce conflit grâce au football lors du match Qarabag Agdam/ASSE . Agdam était une ville de 160000 habitants aujourd'hui ville fantôme suite à la guerre Azéri/Arménienne. Toutefois, cette équipe de foot joue ses matchs à ...Bakou. Donc, même si des médias occidentaux placent le Haut Karabagh sous drapeaux arméniens, la réalité n'est peut être pas si évidente.
Enfin, je tenais à préciser que je me suis intéressé à l'Arménie et particulièrement au génocide grâce à une chanson d'un groupe français d'origine arménienne , "No one is Innocent", "Another land" .
System of a down , groupe inclassable américain d'origine arménienne , mené par le chanteur Serj Tankian , a aussi beaucoup fait pour faire connaitre le génocide arménien. C'est grâce à ces gens là que je me suis intéressé à l'Arménie, il me semblait intéressant de les mentionner au moment de clôturer la critique, positive, d'un ouvrage facile à lire, qui pose très bien les problèmes de l'Arménie contemporaine , tout en faisant une belle part à l'histoire et aux traditions. Je l'aurais juste souhaité un plus long, mais c'est une excellente introduction.