Critique de fabienne2909

Joli titre poétique pour cet ouvrage à la fois civilisationnel, sociologique, culturel et politique. La montagne sacrée auquel il est fait allusion dans le titre est bien sûr le mont Ararat, montagne-point d'ancrage essentiel pour les Arméniens, bien que non situé en Arménie, par la force de l'histoire qu'a connu ce pays. Une histoire imbibée du sang de ses habitants, versé lors du tragique génocide de 1915 (sachant que les massacres d'Arméniens avaient commencé dès 1894) mais également lors des conflits récurrents du Haut-Karabagh.

Tigrane Yegavian, journaliste franco-arménien, nous raconte dans une première partie les facettes de son Arménie dans cet ouvrage (architecture kitsch d'Erevan, poids de l'Église d'Arménie, mythes fondateurs du pays, etc.), mais nous montre surtout la dualité auquel est soumise en permanence l'Arménie : dualité Arménie soviétique/Arménie d'aujourd'hui, diaspora arménienne (centrée, voire obnubilée par le génocide, qui n'a pas ce poids en Arménie)/Arméniens « autochtones ». Et qui se traduit même dans les deux langues arméniennes parlées dans le pays : l'arménien littéraire, et les différentes versions de l'arménien actuel, dont l'arménien occidental, considéré comme vulgaire par les autochtones…
Même si la lecture entre ces chapitres, instantanés de l'Arménie d'hier et d'aujourd'hui, est plutôt fluide, j'ai regretté qu'ils ne soient pas organisés selon un plan précis : on passe ainsi des grands artistes arméniens à la géographie du pays, puis à la religion, puis au génocide… donnant ainsi une impression de patchwork un peu fouillis.

La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à trois entretiens avec trois universitaires dont deux Arméniens. Très intéressants, centrés principalement sur l'histoire politique du pays, ils permettent d'insister sur ce qui était sous-jacent dans la première partie : l'Arménie est encore un pays en pleine construction, qui n'a pas encore pleinement acquis son indépendance, enclavée comme elle l'est entre l'Iran, l'Azerbaïdjan et la Russie, qui fait encore peser sur elle un certain joug.

Ainsi, « Arménie. A l'ombre de la montagne sacrée » se révélera être un agréable complément à un guide de voyage, ou une introduction pour qui souhaite découvrir ce pays. Merci donc à Babélio et aux éditions Nevicata, qui m'ont permis d'un savoir un peu plus sur les origines de ma famille maternelle, et de découvrir une jolie collection originale, « L'âme des peuples », qui présente des récits de voyage dans des villes et pays du monde couplés à des entretiens avec des spécialistes.