Critique de Azor

Arménie. A l'ombre de la montagne sacrée est un petit livre très instructif. L'auteur, Tigrane Yegavian, y expose dans un style très fluide et agréable sa vision propre de son pays, l'Arménie. Pour les novices en la matière (comme moi), on y découvre un pays très hétérogène mais uni cependant par sa religion, le christianisme, très ancrée chez les arméniens. Pays sans cesse sécoué par les aléas de l'histoire et ce de par sa situation géographique, car entouré de nombreux voisins (Turquie, Russie, Azerbaïdjan, Géorgie et Iran), le pays n'a cessé d'être l'objet de conflits, le dernier en date étant le conflit du Haut-Karabagh.
Une part importante est faite au génocide de 1915 qui entraîna la mort de millions d'arméniens, l'auteur constate à ce sujet la différence de comportement entre les arméniens de la diaspora qui font de la reconnaissance de ce tragique évènement un véritable combat et les arméniens d'Arménie qui voient aujourd'hui d'autres priorités pour leur bien-être ("le combat contre les inégalités, la résistance à un système oligarchique et à l'arbitraire du pouvoir").
Du point de vue artistique, nous pouvons découvrir l'Arménie sous ses différents aspects, que ce soit l'architecture (dans un style visiblement très "kitsch"), la littérature, au travers des grands auteurs qui ont mis leur pays en lumière, et la musique.
La seconde partie du livre est constituée de trois entretiens avec des Universitaires arméniens, Jean Pierre Mahé, Levon Abrahamian et Liudmila Harutunian. Chacun y expose au travers d'une série de questions son point de vue sur son pays.
Je remercie donc encore Babelio et les Editions Nevicata pour ce livre qui m'a permis de connaître un peu mieux l'histoire de l'Arménie.