Critique de milamirage

Ce recueil nous propose quatre contes classiques qui façonnent la pensée des chinois :
* La Fourmi reconnaissante
* le Loup malin
* le Cerf loyal
* La Langue des oiseaux
Ces histoires, issues d'époques différentes, donnent au lecteur des pistes pour explorer la culture chinoise.
Leur fil conducteur : Et si nous écoutions ce que les animaux ont à nous dire, peut-être gagnerions-nous en sagesse ?
Mon avis : La maison d'édition interculturelle HongFei Cultures a pour objectif de favoriser la rencontre des cultures européennes et extrême-orientales grâce à des publications en littérature jeunesse. Trois thèmes principaux se distinguent particulièrement : le voyage, l'intérêt pour l'inconnu et la relation à l'autre. le recueil « La langue des oiseaux et autres contes du palais » relève de la troisième thématique, l'autre étant ici l'animal. Il contient quatre contes relativement courts de la tradition orale chinoise. L'écriture est concise, ciselée, comment dire, presque froide. C'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas ressenti d'émotion particulière, que j'ai eu l'impression de ne continuer ma lecture que pour me permettre de chroniquer le livre lors de mon prochain comité lecture jeunesse. Malheureusement, les illustrations ne sont pas non plus parvenues à me convaincre pleinement... Comme à chaque fois qu'un ouvrage me laisse aussi perplexe, je suivrai donc très attentivement les prochaines critiques le concernant.
Public : à partir de six – sept ans
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Clémence Pollet, vous pouvez suivre cette adresse :