Critique de choumette

Un roman graphique magnifiquement dessiné, encore une fois proposé et conseillé par ma super bibliothécaire Margot !
Et j'ai beaucoup aimé, je vais finir par croire qu'elle me connaît plus que moi-même. Ben oui çà fait plusieurs ouvrages dont je n'aurais jamais ouvert une page qu'elle me propose et que j'aime. Vous allez me dire "c'est son métier" mais elle fait jackpot quasi à chaque fois !

Revenons à notre bande dessinée : une énième histoire sur la 2nd guerre mondiale mais qui cette fois est d'un point de vue plus original, celui d'une allemande. Irmina est une jeune femme fougueuse, libre dans sa tête, qui veut vivre comme elle l'entend. Elle se lit d'amitié avec un jeune étudiant noir originaire de la Barbade, et assume ses choix et ses émotions. Néanmoins, tout ne va pas se passer comme elle l'aurait souhaité et c'est malgré elle qu'elle va être emportée dans un tourbillon, celui de la guerre, et vivre, côtoyer de prêt les nazis.

J'ai été triste pour elle, que sa vie soit différente de celle qu'elle avait imaginée jeune et en même temps un peu en colère qu'elle ne réagisse pas et soit un peu spectatrice de son destin. Je ne lui en veux pas car le contexte était vraiment compliqué et cela pour toute femme lambda allemande.

Très très belle histoire et des dessins magnifiques qui nous plongent dans une ambiance délicate. Un pavé que je ne regrette pas d'avoir ouvert !