Critique de rezkilarras

« Cette ceinture mesure trente-cinq années de long sur deux enfants de large, et de très vieilles gouttes de sang s'écoulent par chacun de ses crans. le sang de ces pauvres enfants. Si vous passez vos doigts dessus, ce n'est pas du cuir que vous toucherez, mais de la souffrance. Si vous la reniflez, ce n'est pas l'odeur du cuir que vous sentirez, mais celle de la peur. Si vous la pliez en deux, ce n'est pas le craquement du cuir que vous entendrez, mais des cris d'enfants ».

Quand un livre commence de cette façon, vous êtes sûr de plonger dans l'horreur.
Cette lecture m'a permis d'abord de mieux connaitre un pays, sa sociologie, son histoire récente. Lyn Yeowart nous plonge dans un trou perdu de l'Australie rurale, pauvre, conservatrice, des années 1940. Les Henderson habitent une ferme isolée, qui abrite des atrocités et cache des secrets terribles.

Avec une plume ‘psychanalytique', Lyn YEOWART développe les principaux protagonistes de l'intrigue. L'atmosphère est étouffante. le spectre de la violence et le désespoir sont présents tout le long de l'histoire.

Le père, un homme charmant avec tout le monde sauf avec sa famille avec laquelle il se comporte comme un monstre. Il suscite l'admiration et le respect de la communauté qui ferme les yeux sur ses atrocités envers sa famille, sous prétexte qu'il est un pilier de l'Église.

La mère, sans famille, sans argent et sans recours, sous l'emprise totale de son mari. Elle s'efforce de ne pas le mettre en colère, d'anticiper ses besoins et ses envies.

Leur fille Joy a grandi dans le mensonge, la peur et la haine du père et les coups de ceinture. Elle a la certitude qu'un jour, elle se vengera de toutes les atrocités qu'il a commises.

Une lecture qui abime, inoubliable.