Critique de Henri-l-oiseleur

La brève plaquette du grand historien Y. H. Yerushalmi propose un tour d'horizon synthétique de l'histoire juive de la diaspora, des origines à nos jours, avec une claire direction d'ensemble qui permet de suivre facilement le propos : les groupes juifs dispersés, tout au long de leur histoire, nouèrent avec l'état central ("serviteurs des rois") des alliances qui permirent leur survie au milieu de populations et de pouvoirs intermédiaires hostiles ("et non serviteurs des serviteurs"). Cette stratégie de survie trouva sa limite et fut mise en échec au XX°s, quand les "rois", les pouvoirs centraux, s'identifièrent par la démagogie aux "serviteurs" : alors le malheur des minorités intermédiaires fut scellé, comme on l'a vu dans l'Europe Centrale de 1918, où les Juifs fidèles à l'empereur autrichien tombèrent sous la coupe de dirigeants nationalistes provinciaux soudain changés en souverains. Pire encore, l'expérience historique des Juifs d'Europe rendait inconcevable qu'un état central pût décréter leur extermination : de précieuses années furent perdues par eux avant qu'ils ne comprennent, trop tard, ce que l'état allemand leur réservait. Ce petit livre si solide est inscrit dans un débat avec Hannah Arendt.