Critique de maya_lectures

Si certaines personnes ont pour héritage une maison ou une fortune, Jennifer Yezid aura quant à elle une histoire familiale des plus dure et cruelle, un destin à accomplir :est de
réclamer un dû, une justice.
Un récit très court, qui va nous déranger, va nous bouleverser, va nous toucher à l'extrême, nous briser, « Malika, généalogie d'un crime policier » est le récit de cette famille (yezid) qui en 1973 perd leur enfant Malika, âgée que de 8 ans, suite aux séquelles d'un interrogatoire musclé d'un gendarme (raciste) , suite à un troma résultant des coups donnés sur la tête de la petite, comme je l'ai déjà cité, l'auteure s'est donné la mission de continuer le combat de ses grands-parents de sa famille, un combat mené face au racisme institutionnel, racisme d'État, racisme systémique, elle fera face aussi au silence de l'État et la justice, face à ces crimes impunis.
Plus qu'un récit autobiographique et c'est le récit de ses conséquences directes ou indirectes sur sa propre famille, sur son quartier, et même sa ville. C'est un travail sur une société, elle mettra en évidence les conditions et le quotidien de cette immigration issue des anciennes colonies françaises en particulier l'Algérie (en 1973) je tiens à souligner le sérieux et la profondeur de ce travail. le livre est une vraie mine d'or en de documents, d'archives sur l'immigration, le racisme, et la société française des années 70. Un livre hommage à toutes ces familles qui mènent et mèneront le même combat. Attention, certains passages sont durs à lire.