Critique de annenanne

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique "non fiction" et je remercie Babelio et les éditions Hors D'atteinte qui m'ont permis de sortir de ma zone de confort de lecture, grande adepte de thrillers.

MALIKA, GÉNÉALOGIE D'UN CRIME POLICIER est construit en deux parties.
Dans la première, l'auteur aborde dans un récit qu'elle veut factuel un dramatique fait divers justement, raciste et pourtant courant dans le contexte des années 70.
Le lecteur est bouleversé car la victime d'homicide est une enfant de 8 ans, le coupable un policier, et que ce récit est un témoignage réel.
Dans une seconde partie Jennifer Yazid, nièce de la victime analyse le poids d'un tel crime dans les relations familiales
. le poids du passé, de l'histoire familiale sur la construction des personnalités de ses membres, de façon inconsciente sur les descendants sont les thèmes abordés.

L'écriture est simple, comme le souhaitait l'auteure. Couplée à des documents écrits et photos, elle permet une immersion poignante dans l'histoire. J'ai appris beaucoup de choses sur le contexte social de cette époque dans les cités, et surtout dans les relations entre ces familles démunies et les forces de l'ordre, la Justice...

Un petit point négatif... les documents proposés ne sont pas assez lisibles.