Critique de MonPetitBookan

Dans ce récit court mais intense, Jennifer Yezid raconte sans pathos ni fioritures le meurtre de sa tante Malika, alors agée de 8 ans, à l'issue d'un interrogatoire de gendarmerie.

Avec pudeur et détermination, elle retrace l'histoire de ce drame personnel, son impact sur sa famille, de génération en génération, et finalement la force mobilisée pour mener ce combat vers la vérité. La mise en perspective avec le contexte social et sociétal de l'époque ajoute un intérêt supplémentaire vraiment important au récit.
C'est très bien écrit - avec le concours de Sami Ouchane et Asya Djoulaït - et on se laisse embarquer au fil des pages avec beaucoup d'émotions, y compris les plus positives comme l'amour ou l'espoir.

La petite Malika a été tuée en 1973, et à cette période, on parle encore (et toujours) de "bavure policière". Mais une bavure, ca déborde, c'est imprévu, non contrôlé, ça fait mauvais genre mais après tout on n'y peut rien, c'est un peu la faute à pas d'chance quoi... Aujourd'hui, 50 ans plus tard, on n'en peut plus de ces crimes - depuis déjà (trop) longtemps, et le livre de Jennifer Yezid résonne malheureusement bien fort dans cette période de tristesse et de colère.