Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.

Livre découvert grâce à Mila (merci Mila), sa critique ainsi que le titre m'ont donnés envie de l'acheter pour en savoir plus. Et j'ai bien fait car je me suis régalée avec ce petit roman et j'ai été bien dépaysée. Que je vous explique pourquoi !!

En premier lieu, le livre-objet. Il est très beau grâce à sa belle couverture rouge qui met en avant un jeune garçon en train d'écrire. Les lettres du titre sont également en relief. Ensuite, à l'intérieur, nous avons droit à un joli dessin à chaque début de chapitre et, de temps en temps, des illustrations (petites ou grandes) réalisées par Kim Dong-Seong. Il a un bon coup de crayon car elles se marient très bien avec l'histoire.

En deuxième lieu, l'histoire. Nous rencontrons Jang avant qu'il en devienne orphelin et nous le suivons ensuite sur quelques années dans les méandres de sa nouvelle vie, qui se rapproche dangereusement de la raison pour laquelle il est devenu orphelin. L'histoire se déroule au XIXe siècle en Corée avec pour toile de fond, la persécution des catholiques. La religion catholique a été très mal perçue par les Coréens qui fonctionnent sous forme de castes alors que le catholicisme prône l'égalité des hommes devant Dieu. Il était donc très mal vu de s'intéresser à cette religion et/ou de copier ces textes, la réprimande était généralement très sévère (la pendaison). Un texte donc relativement dur même s'il est adressé aux jeunes, surtout si on fait attention aux différents niveaux de lectures. C'est une histoire néanmoins très intéressante pour apprendre les us et coutumes de l'époque ainsi que cette persécution (qui est un peu curieuse suivant les cas...).

Et en troisième lieu, Jang, le personnage principal. Jang est un jeune garçon amoureux des livres. Il a appris à lire et à écrire grâce à son père, copiste de métier. Celui-ci consistait à copier des livres pour ensuite les revendre par le biais d'un libraire. Les imprimeurs ne devaient pas encore exister ou n'étaient pas encore arrivés dans ce petit pays, plutôt réfractaire à ce qu'il ne connaissait pas. Après la mort de son père, Jang est recueilli par un ami de celui-ci et, au gré de ses courses, se lie d'amitié avec différentes personnes grâce à son amour des livres, plutôt rare en ces temps-là pour un jeune garçon issu du peuple. Jang est un gentil garçon qui devra apprendre à faire confiance aux autres et avant tout, à lui-même. Il évolue donc beaucoup durant toute l'histoire et j'ai été un peu déçue de le quitter si vite alors qu'on venait juste de faire connaissance.

Comme vous l'aurez compris, ce petit roman est un gros coup de coeur pour ma part aussi bien dans la forme que dans le fond. Petit plus, l'écriture de l'auteur est vraiment agréable et est accessible quelque soit l'âge (les notes du traducteur aident aussi). Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce petit bijou, surtout si comme moi, vous êtes un amoureux des livres (objet et histoire). Les pages défilent d'elles-mêmes tellement il est agréable à lire malgré sa toile de fond un peu rude. Pour ma part, je pisterais les nouvelles publications de cet auteur coréen.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)