Critique de Mermed

Yi Mun-yol conte ici une histoire émouvante et lumineuse inspirée de la vie de Kim Pyong-yon (1807-1863), un poète vagabond au chapeau de bambou. Bien que né dans une famille de la classe supérieure de Séoul, Kim a été contraint de vivre comme un paria en guise de punition pour une transgression perçue qui a acquis le poids du péché originel. Quand il a quatre ans, son grand-père politiquement influent rejoint une armée de paysans rebelles, mais capturé par les troupes gouvernementales, il est qualifié de traître et exécuté. Craignant un sort similaire, les parents de Kim se cachent et le garçon passe les quatre années suivantes seul, à errer, jusqu'à ce qu'il retrouve sa famille, désormais ostracisée en tant que parent d'un traître. S'efforçant de retrouver son statut perdu, Kim aspire à devenir un lettré. Plus tard, il vise à être un barde populaire, écrit des chansons et des poèmes révolutionnaires qui célèbrent ses rendez-vous amoureux avec des femmes, des nobles vénaux, des propriétaires exploiteurs et de faux érudits. Enfin, en tant que poète taoïste ne faisant qu'un avec la nature et doté de pouvoirs surnaturels, Kim rejette les appels de son propre fils à retourner auprès de l'épouse qu'il a abandonnée. Publié pour la première fois en coréen en 1992, ce roman est à la fois une belle biographie romancée et une parabole inspirante sur la lutte de l'artiste pour survivre.

Un très beau roman autour d'un poète taoïste,
on peut le lire en ayant à portée de main soit Lao Tseu, Tchouang Tseu ou Lie Tseu
et si l'on voit beaucoup de films coréens, ne délaissons pas la littérature coréenne qui est fort riche.
Lien : http://holophernes.over-blog..