Critique de clockworkstar

Avant d'entamer cette chronique, je tiens à remercier Babelio et Hachette roman pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération masse critique. Il sort officiellement chez Hachette le mercredi 3 mai 2023.

Nous nous engageons ici auprès de Valerie. Étudiante discrète et studieuse mais surtout très mince, trop mince. Valérie qui, en partie à cause de la pression que lui met sa mère pour qu'elle ne prenne pas de poids, du contrôle qu'elle lui impose, et ce depuis toujours, se fait vomir, systématiquement. Valerie qui se sent mal dans son corps, dans sa peau.

Nous nous engageons ici dans une histoire poignante, et très bien contée par Victoria Ying. Nous nous glissons aux cotés de Valérie, endurons chaque mot prononcé par sa mère. Nous voulons l'aider, espérons qu'un jour elle réalise et puisse arriver à s'en sortir. Et puis cet évènement arrive, et elle doit revoir sa vision du monde.

Cette histoire traite des troubles alimentaires et elle le fait très bien. Cette histoire vous touche au fond du coeur, y laisse une marque. C'est une histoire qui laisse une trace dans nos esprits après avoir tourné la dernière page. Une histoire qui arrive à nous toucher, d'autant plus que les personnages ys ont très attachants. C'est une histoire d'amour de soi , de sa famille, de ses amis. Une histoire de renouveau, de combats difficiles.

En recevant ce roman, j'ai aussitôt été ébloui par sa couverture, je l'ai trouvée absolument sublime, que cela soit au premier abord ou en découvrant les détails. Et je ne faisais qu'espérer que l'intérieur serait tout aussi beau. Et il le fut. J'ai dis plus haut que ce graphique laissait une marque mais il le fait d'autant plus avec son doux coups de crayon aux teintes mauves, bleues et roses. J'ai adoré le style de l'autrice qui a encore plus sublimé ma lecture.

En fin de compte, le seul point que je pourrais reprocher est la rapidité. Cela s'explique sans doute par la taille de l'ouvrage, mais par moment, j'ai trouvé que l'on allait un peu vite. Nous enchainions rapidement certains éléments et j'aurais apprécié que cela ralentisse légèrement, dure un peu plus longtemps. Hormis ce point qui obscurcit légèrement ma note, Hungry Ghost fut une très belle lecture que je vous recommande (en vous rappelant de porter attention aux TW, nous abordons des thèmes difficiles.)

Rep : le personnage principal et sa famille sont asio-américains

TW : TCA ; relation familiale toxique ; vomissements ; grossophobie. Les deux prochains TW spoilent un élément majeur du roman, je vous les masque ici